Vacances dans le Luberon

Que vous preniez l’avion, le train ou fredonniez en voiture la joyeuse chanson, « la Nationale 7, vers les rivages du Midi », vous aimerez la Provence pour ses couleurs et ses parfums. Notre Guide touristique vous invite à parcourir la belle région du Lubéron, où vous louerez une villa, le temps des vacances.

Locations de vacances dans le Luberon

   

Au pays des villages perchés, les amateurs de nature sont rois

D’est en ouest, la montagne y occupe une place considérable ; le Lubéron se gagne. Escarpé, toute maison vous accueille à l’issue d’une montée caillouteuse. Mais quelle beauté ! Les massifs peu élevés s’étendent entre les Alpes et le Vaucluse et leur point culminant est le Mourre Nègre (1125 m), dans le Grand Lubéron. Voilà pour la géographie qui vous oriente aussi vers quatre villes, Apt, Cavaillon, Pertuis et Manosque, à découvrir sans hâte. De leur côté les sportifs  dépenseront leur belle énergie  à travers des activités telle que : canoë, escalade, golf, spéléologie ou accrobranche. Tandis que les contemplatifs pourront décoller en montgolfière.

 

Le Parc Naturel Régional du Lubéron vous offre, lui, de superbes randonnées, à pied ou à cheval. Vous pouvez partir du village de Cucuron,  animé toute l’année.  Vous apercevrez la Montagne Sainte Victoire, peinte inlassablement par Cézanne. Visitez  le château d’Ansouis, le village figure parmi les plus beaux de France. Vous découvrirez dans une grotte, l’un des derniers moulins à huile d’olive de la région. En septembre, votre dessert se composera, bien entendu, de l’incomparable raisin muscat noir, riche en calcium et magnésium.

 

Allez à Lourmarin, bourg charmant où repose Albert Camus. Puis Oppède-le-Vieux qui domine la vallée du Calavon, jusqu’au Mont Ventoux, bien connu des cyclistes, les trois abbayes cisterciennes « Sénanque, Sylvacane et Thoronet »,  puis les ruelles escarpées de  Bonnieux, Ménerbes, Gordes, et tant d’autres charmants  villages perchés.

 

Enivrez-vous de senteurs et de couleurs sur le marché d’Apt, vieille ville surnommée le Colorado provençal. Cavaillon, c’est le melon ! Bien sûr, mais il ne s’agit pas d’oublier l’intéressant petit arc de triomphe romain parmi d’autres monuments du Comtat Venaissin. Comme dans toute la région, de nombreux concerts ont lieu en plein air.  Ne manquez pas l’extraordinaire montée de la route du Petit Lubéron, face aux Alpilles. A Pertuis, une église du XVIe et une belle vieille ville : Manosque, patrie de Giono. Un espace culturel lui est dédié dans un hôtel particulier (XVIIIe).

Ici, la gastronomie est reine

Sur le Chemin des Vignerons, vous traverserez Vaugines, où murmurent les fontaines, jusqu’à Cabrières et la Motte d’Aigues. Visitez l’église primitive Notre-Dame de Belles Fleurs (XVe). A perte de vue, se succèdent de verdoyantes collines plantées de cerisiers, d’oliviers et de vignes, près de l’étang de La Bonde où il fait si bon se rafraîchir l’été. Vous pourrez y pratiquer baignade, planche à voile, pêche et tennis.

 

Parlons vins. Il n’y a pas que le rosé de Provence, vins blancs et rouges possèdent une belle humeur, ils sont fruités et donnent esprit et plaisir aux conversations. Les Côtes du Lubéron proposent des rouges souples en bouche et les blancs sont frais et ronds. Mi-novembre, fêtez « le vin bourru », jus de moût, pendant les fêtes de La Gouleyade. Fin juin, suivez les conviviales dans les châteaux du Lubéron.

 

La Provence est aussi gourmande, outre le miel, la tomme de chèvre, citons les confitures,  les fruits confits d’Apt et d’Arles aussi, les calissons d’Aix-en-Provence, la fameuse fouace aux mille visages. Les parfums de lavande et de cyprès,  le bleu du ciel, la floraison des cerisiers, l’ocre des falaises et des carrières dont l’apogée est à Roussillon vous inclineront à  reprendre à votre compte la devise de Frédéric Mistral « Le soleil me fait chanter ! »

 

Situé à l'écart de la Vallée du Rhône, bénéficiant de la douceur du climat méditerranéen, le Luberon a su préserver au fil des siècles son important patrimoine culturel et l'authenticité de sa nature.

Parc Naturel Régional du Luberon

Le parc naturel régional du Luberon est considéré comme un territoire remarquable, par la qualité de ses paysages, de ses milieux naturels, et de son patrimoine bâti.

Les paysages du Luberon

Murs de pierre sèche dorés par le soleil, façades teintées par les ocres naturelles du Colorado provençal, terrasses, placettes ombragées et fontaines, tout appelle à la douceur de vivre. Découvrez nos offres de location à Roussillon.

Les séduisants villages du Luberon

Passionnés d'architecture rurale vous aurez l'embarras du choix pour occuper votre séjour et découvrir le charme des nombreux villages. Datant du moyen-âge, de nombreux villages tels que Gordes, Ménerbes, Oppède-le-Vieux ont été construits sur les hauteurs ; perchés sur des espaces étroits ils offrent bien souvent des vues magnifiques sur les paysages alentours.

Les produits du terroir du Luberon

Sur les coteaux poussent vignobles et cerisiers, et la plaine regorge de fruits dont le fameux melon de Cavaillon.

Visitez le Luberon en vélo

On peut découvrir le Luberon à vélo sur l’itinéraire balisé de 236 km qui permet d’en faire le tour complet. Il emprunte des routes peu fréquentées qui ont été choisies pour la beauté des sites et des paysages tels que Oppède-le-Vieux, Lacoste, Bonnieux, Lourmarin

Locations de vacances dans le Luberon

Réservez maintenant!
7  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 2 WC, Couchages 4

#676971

(0)
Réservez maintenant!
1  Durée minimum
3 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, 3 WC, Couchages 7

#683900

(5)
Réservez maintenant!
2 - 7  Durée minimum
4 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 9

#1225413

(8)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 2

#601441

(2)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
5 Chambre(s), 3 Salle(s) de bain, Couchages 10

#1469694

(0)