Vacances en Camargue

La Camargue est cette magnifique région formée par les bras du Rhône qui se divisent en delta avant de se jeter dans la Méditerranée. La rencontre du fleuve et de la mer a créé un territoire unique où la beauté sauvage des paysages est renforcée par une culture très présente.

Locations de vacances en Camargue    



Au centre de ce vaste réseau de deltas se trouve également l’étang du Vaccarès. Réserve naturelle et Parc naturel régional ont été créés pour protéger la diversité incomparable de la Camargue.

Nature sauvage à l’état pur…

L’alternance de terres agricoles, de marais et d’étangs salés ont permis l’installation d’une faune unique dont les célèbres flamants roses ne représentent qu’un échantillon parmi plus de 250 espèces d’oiseaux… De nombreuses randonnées sont possibles pour observer la faune et la flore. Vous apprécierez les vastes espaces où paissent les taureaux et les chevaux à l’état sauvage, où lavande de mer et salicorne donnent à la nature des couleurs changeantes selon les saisons.

 

Petits et grands apprécieront de découvrir les élevages de taureaux et chevaux, les « manades », isolées parmi un océan de verdure et d’eau. En été, les journées et/ou soirées camarguaises vous feront découvrir l’art équestre des manadiers, le marquage des taurillons ou l’art des novilladas… Pour découvrir les activités traditionnelles : les salines vous plongent au cœur du travail des sauniers qui y récoltent le sel ; la riziculture est également représentée ; de même que de nombreux métiers de l’artisanat comme la fabrication de santons. Le Musée du Riz est installé au cœur des rizières : une visite enrichissante qui se termine par une dégustation insolite …

Un héritage culturel et architectural inouï

Voici quelques villes incontournables de la Camargue où vous trouverez de nombreuses villas en locations :

Arles : Ville d’art et d’histoire dont certains sites sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, Arles est la ville qui compte le plus de monuments romains après Rome. Tout un programme pour découvrir l’histoire de cette cité somptueuse ! A ne pas rater : les Arènes et les thermes ainsi que le superbe musée de l’Arles antique. Pour voir la ville sous un autre jour, suivez le circuit Van Gogh qui vous mènera à travers les sites fréquentés par le peintre qui lui inspirèrent plus de 300 tableaux…

 

Les Saintes Maries de la Mer : construit entre terre et mer, là où le ciel et la mer se mêlent, le panorama sur le village est inoubliable. Les Saintes Maries de la Mer, ce sont aussi les pèlerinages de gitans, roms et autres tsiganes venus du monde entier pour célébrer Sara la Noire. C’est le 24 mai qu’a lieu la plus importante des processions.

 

Tarascon : la cité provençale par excellence possède un riche patrimoine dont le Château royal de Provence, le Couvent des Cordeliers ou la collégiale royale… L’Office de Tourisme propose de nombreux circuits dans la ville et ses environs pour découvrir les monuments ou encore suivre les pas du célèbre Tartarin de Tarascon…

 

Aigues-Mortes : la bastide d’Aigues Mortes dont les fortifications furent érigées par Saint Louis domine encore la Camargue.

 

Aigues-Vives : ce village construit sur des sources après une invasion sarrasine au 8ème siècle vous invite au cœur des traditions camarguaises dans un décor tout à fait charmant qui va des vestiges romains au pittoresque quartier de Garrigouille.

 

Salin de Giraud : administrativement rattachée à Arles, cette cité ouvrière du 19ème siècle présente des rues perpendiculaires et des façades en brique, tout à fait différentes de l’architecture locale. Empruntez la « digue à la mer » pour vous rendre jusqu’aux Saintes Maries en découvrant les montagnes de sel de la société Salins du Midi, les flamants roses, la mer et les étangs…

 

La Camargue, c'est tout un programme entre nature sauvage et patrimoine culturel pour vos prochaines vacances !