Vacances sur la Côte d'Opale

Vous avez découvert l’accueil chaleureux des gens du Nord mais vous n’avez pas encore mis les pieds dans le « Grand Nord »… alors prenez la direction de la Côte d’Opale pour vos prochaines vacances !

Toutes les locations de vacances dans le Pas-de-Calais

 

La Côte d’Opale s’étend le long du littoral français, depuis la frontière avec la Belgique jusqu’à Montreuil-sur-Mer. La région est successivement bordée par la Mer du Nord et la Manche qui la séparent des falaises de l’Angleterre.

La Côte d’Opale, ou la perle du Nord

L’appellation « Côte d’Opale » viendrait du peintre et écrivain Edouard Lévêque, originaire du Touquet. C’est depuis lors que Le Touquet-Paris-Plage est devenu la « Perle de la Côte d’Opale ». De nombreux paysages composent le territoire de la Côte d’Opale : plages, dunes, falaises, marais… qui offrent tout un panel qui continue d’attirer de nombreux peintres attirés par ses couleurs pastel. Deux falaises sont caractéristiques de la Côte d’Opale : le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez. Le conservatoire du littoral a pris en charge la préservation d’une partie du territoire en arrière du littoral qui accueille une grande variété d’oiseaux grâce à un riche milieu naturel.

 

Les villes principales de la Côte d’Opale sont Dunkerque, Calais, Saint-Omer, Le Touquet-Paris-Plage et Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français.

 

Entre février et mars (vérifiez les dates selon les années), a lieu le célèbre Carnaval de Dunkerque. Tous les week-ends, les bandes de « carnavaleux » se retrouvent pour faire résonner fifres et tambours dans les rues de la ville. Et pour vibrer au rythme de ce carnaval atypique, participez à l’un des nombreux bals organisés durant la période du Carnaval. Envie de prendre un grand bol d’air frais ? Essayez le char à voile sur la grande plage de Dunkerque…

Un lieu de villégiature envié, au croisement de grandes capitales européennes

A Calais, vous serez non seulement au cœur de la Côté d’Opale mais également  à seulement 1 heure de Paris et 2 heures de Londres grâce à l’Eurostar. Mais Calais, c’est aussi une ville d’histoire : les conflits avec l’Angleterre et les périodes d’occupation, l’industrie de la dentelle, la traversée de la Manche par Louis Blériot, la Seconde Guerre mondiale… Le petit village de pêcheurs est devenu une ville incontournable de la Côte d’Opale !

 

En été, les stations balnéaires attirent de nombreux touristes et proposent de nombreuses activités de loisirs de même qu’un patrimoine historique important pour les visiteurs hors saison. La station du Touquet est sans doute la plus connue de toute la Côte d’Opale. Construite sur des landes désertes pour devenir le premier « resort » de luxe de la région. A partir de 2 chalets, Le Touquet Paris Plage est aujourd’hui devenue la station phare de la région.

 

Une ville est désormais devenue emblématique de la Côte d’Opale depuis le tournage du film culte de Dany Boon : Bergues ! Située à 9 kilomètres des bords de mer et à 15 kilomètres de la frontière avec la Belgique, cette petite cité au caractère bien trempé a retrouvé une nouvelle jeunesse depuis son apogée cinématographique. Le carillon du beffroi se fait entendre tous les quarts d’heure et vous vous extasierez en écoutant les 50 cloches annoncer harmonieusement le marché tous les lundis matin ou les fêtes importantes, religieuses (Pâques) ou profanes (le carnaval)… La « Bruges des Flandres » comme on la surnomme parfois vous séduira non seulement par l’accueil chaleureux de ses habitants mais également par son patrimoine culturel, la proximité de la plaine flamande ou sa gastronomie typique.

 

Outre les incontournables moules-frites, la gastronomie de la Côte d'Opale se compose de toute une palette de saveurs. Dégustez dans un "estaminet" le Welsch à base de Cheddar à Boulogne-sur-Mer, les endives au jambon ou encore la tarte de Maroilles. Les gourmands savoureront les tartes au sucre et autres gauffres à la vergeoise... Un vrai régal à accompagner d'une bière locale !

 

Vous pourrez également profiter de votre séjour sur la Côte d’Opale pour faire une petite incursion en terre belge pour découvrir le plat pays chanté par Jacques Brel... La Côte d'Opale, une destination pleine de surprises pour vos prochaines vacances !

Locations de vacances sur la Côte d'Opale