Vacances à Cassis

Niché entre les falaises du Cap Canaille et les calanques de Marseille, Cassis a longtemps accueilli et inspiré peintres et auteurs. Frédéric Mistral lui a consacré un poème « Calendal » où il chante les louanges de Cassis, évoque ses coutumes et ses traditions. Et comme le dit le proverbe provençal « Qui a vu Paris, et non Cassis, n'a rien vu ! ».

Toutes les locations de vacances à Cassis

 

Voyage au cœur des calanques

Rendu célèbre par la majesté des lieux, Cassis doit sa réputation à ses falaises de calcaire rose, sa pierre a servi de fondations à de nombreux ports tels qu’Alger et Marseille. A partir du 20ème siècle, cette industrie disparaît pour laisser place à la viticulture spécialisée notamment dans les vins blancs et rosés. Les vins de Cassis bénéficient  depuis 1936 de l’appellation d’origine contrôlée. Cette culture florissante est aujourd’hui l’atout majeur de la région cassidenne et l’occasion d’une fête en septembre.

 

Moins importante sur l’échelle économique mais néanmoins caractéristique de la ville, la pêche fait partie du patrimoine de Cassis. Chaque année, au mois de juin, on fête les pêcheurs sur les quais du port où l’on célèbre la bénédiction de Saint-Pierre dans la fameuse église de style roman, l’Eglise Saint Michel.

Un lieu magique qui respire la Provence

Le port de pêche est l’un des plus charmants de la Méditerranée avec ses venelles typiques, ses façades et ses vieilles maisons colorées. Son caractère authentique séduit naturellement les visiteurs ravis de venir goûter aux plaisirs de la vie provençale. Les boutiques et les échoppes se côtoient dans une atmosphère de farniente qui invite les Cassidens à flâner dans les ruelles du village.

 

Attardez-vous dans les restaurants du village, la Cigale et la Fourmi, la Vieille Auberge du Quai Barthélémy ou le Jardin d’Emile où vous apprécierez des plats d’inspiration provençale : les fameux tians qui sont des flans aux légumes cuits, les galettes de sardines à la brandade et au jus de câpres ainsi que les produits du terroir miel de calanque, rascasse et olives.

 

Pour ceux qui cherchent à se divertir, le casino de Cassis vous ouvre ses portes pour jouer au texas holdem, à la roulette, aux machines à sous ou simplement prendre un verre dans son bar restaurant.

 

Ville de plaisance certes, Cassis abrite toutefois quelques sites culturels comme le Musée Municipal Méditerranéen avec ses collections gréco-romaines et des œuvres d’inspiration religieuse, le Musée d'Art et Traditions Populaires situé en plein cœur de la ville dans un ancien presbytère, la mairie très bel édifice qui date du 17ème siècle, la collection du Méhari Club qui expose dans un parc plus de 100 voitures méhari d’époque, la Chapelle Notre Dame du Bon Voyage pour se recueillir devant Promylius la divinité protectrice du voyage, et la Cheminée de l’Usine de fer classé monument historique.

 

Autre grande attraction des visiteurs : la promenade des calanques aux alentours de Cassis. Au départ de la presqu’île de Port-Miou, se dresse l’incroyable falaise du Cap Canaille, l’une des plus élevées d’Europe avec ses 399 mètres de haut. Elle surplombe la mer et s’impose par sa couleur si particulière qui tire vers le rouge. Et à cet endroit sur le « sentier du Petit Prince », on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour St Exupéry disparu en 1944 au large de Cassis dans un dernier élan vers l’horizon lointain.

Locations de vacances à Cassis

A partir de  EUR120 /nuit
1  Durée minimum
2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 6

#1424563

(0)
3 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 6

#1250186

(1)
A partir de  EUR141 /nuit
Réservez maintenant!
6  Durée minimum
2 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 4

#1017539

(0)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
2 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 4

#6541501

(0)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 4

#1239197

(4)