Guide du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Créé le 5 Juin 1989, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est une excellente destination afin de passer d'inoubliables vacances résolument tournées vers la nature.

Toutes les locations de vacances dans les Vosges

 

Chevauchant pas moins de quatre départements (Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort), le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges affiche une superficie avoisinant les 3000 kilomètres carrés ce qui en fait l'un des parcs les plus vastes de France.

Un territoire en communion avec ses traditions et son histoire

Dès lors à l'occasion des vacances ou seulement pour un week-end, il est très agréable de réserver une location dans l'une des 208 communes qui composent le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Parmi elles, tout guide touristique consacré à cette magnifique région évoque essentiellement les quatre villes-portes (Saint-Dié-des-Vosges, Remiremont, Lure et Colmar) qui entourent le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

 

Néanmoins, il est aussi intéressant de louer une villa dans un village présentant une popularité plus limitée afin d'être davantage en communion avec la culture locale : Orbey, Guebwiller, Ribeauvillé, Fraize, Saint-Maurice-sur-Moselle, Xonrupt-Longemer, Ronchamp, Fougerolles, Giromagny. Fort de votre location de vacances, vous aurez l'opportunité de découvrir un patrimoine remarquable en matières architecturale, culturelle et industrielle.

 

Si de nombreux monuments jalonnent cet immense territoire, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges se distingue surtout par son emprunte ouvrière ancestrale. Depuis votre location de vacances, vous partirez à la rencontre des vestiges des industries textile et minière qui ont longtemps fait la richesse du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

 

En outre sur plan culturel, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges regorge de musées plus originaux les uns que les autres : le Musée de la Figurine à la Grande-Fosse, la Maison des Sorcières à Bergheim, la Maison de la négritude et des droits de l’homme à Champagney.

Une faune et une flore riches et préservées

Toutefois, la plus importante richesse du Parc naturel régional des Ballons des Vosges réside dans son patrimoine naturel dans la mesure où il est unique sur le territoire hexagonal. Abritant cinq magnifiques Réserves Naturelles (Tanet-Gazon du Faing, Frankenthal-Missheiml, Tourbière de Machais, Massif du Grand Ventron, Ballons Comtois), le Parc naturel régional des Ballons des Vosges plonge ses hôtes dans un cadre naturel exceptionnel. Si les forêts recouvrent près de 70% de la superficie du parc, il jouit cependant d'une grande diversité écologique puisque nous retrouvons des tourbières, des hautes chaumes, des rivières, des lacs ou encore de vergers dédiés essentiellement à la production de pommes et de cerises. Cette luxuriance naturelle est évidemment propice au développement d'une faune et d'une flore d'une rare densité.

 

A l'occasion de l'accomplissement de longues randonnées (pédestres, équestres ou cyclistes) au départ de votre location de vacances, tout la famille se réjouira à l'idée d'apercevoir de nombreux animaux (chevreuils, chamois, renards, faucon pèlerin, castors, lynx) ainsi que plus de 2500 espèces végétales.

 

De plus, au-delà des traditionnelles balades précédemment évoquées, vous pourrez profiter des falaises Vosgiennes pour faire de l'escalade. Il est également très apaisant de participer à une partie de pêche en famille au regard de l'abondance de lacs, étangs et rivières au sein du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

 

Par ailleurs, la vingtaine de stations de sports d'hiver présente dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges contribue à son attractivité parce qu'elles offrent plus de 500 kilomètres de pistes dont la configuration sied pleinement aux familles.

 

Enfin, tout bon vacancier qui se respecte saura profiter d'une succulente gastronomie. S'articulant principalement autour des vins (Hastchbourg, Sommerberg, Muenchberg), des fromages (Munster, Barikas, fromages de chèvres) et des fruits (pommes, cerises), les produits régionaux issus du Parc naturel régional des Ballons des Vosges sont terriblement savoureux.

Locations de vacances dans les Vosges

7  Durée minimum
3 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 6

#1316234

(0)
Réservez maintenant!
2 - 7  Durée minimum
5 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, 2 WC, Couchages 10

#600059

(39)
A partir de  EUR71 /nuit
6 - 7  Durée minimum
2 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, 2 WC, Couchages 6

#634304

(12)
A partir de  EUR78 /nuit
6 - 7  Durée minimum
3 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 6

#684970

(0)
A partir de  EUR240 /nuit
2 - 7  Durée minimum
0 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 12

#1015140

(0)