Guide des lacs du Jura

Pour s'offrir une escapade luxuriante en pleine nature où les lacs regorgent, nul besoin de prendre par exemple la direction de l'Écosse. Il suffit juste de prendre quelques jours de repos au sein de la région des lacs du Jura en plein cœur du département éponyme.

Toutes les locations dans le Jura



Un écrin de nature entre eau douce et montagne

On y recense en effet une foultitude de lacs, d'origine de l'époque glaciaire ou artificiels grâce au travail de l'homme, que sont ceux du Chalain, de l'Abbaye, de Bonlieu, de Bouglans (avec son barrage), de Clairvaux, d'Antre, des Rousses ou encore les lacs de Narlay, d'Illay et du petit Maclou ou du grand Maclou.


Parmi cette multitude lacs, il est possible d'en détacher quelques uns. Le lac de Chalain s'impose par exemple comme le plus important du département avec sa longueur de 2,9 km pour une largeur de 1 km. L'été venu, il attire en masse des vacanciers désireux de profiter de ses eaux turquoises, de ses plages de sable fin tout comme de ses innombrables activités nautiques.


Un autre lac d'importance est celui de Vouglans lequel possède en outre un barrage. Particularité de l'étendue d'eau du Vouglans ? Il s'agit du troisième plus grand lac artificiel de France. Enfin, on peut aussi sortir du lot, et pas de l'eau, grâce au lac de Narlay dont la profondeur atteint la bagatelle de 48 m.


Évidemment tous ces lacs offrent leur lot de promenades à pieds via de nombreux chemins pédestres et de randonnées tout comme plein de chemins et autres sentiers plus ou moins difficiles de pratique pour les amateurs de VTT. Si cette région recèle donc de lacs, elle compte autant de cascades comme celle du hérisson ou le célèbre saut de la Saisse et marmites de géant.


La région des lacs, c'est également son lot de sensations entre terre, eau et air avec de nombreuses activités proposées ci et là comme pêche, équitation, randonnée, VTT, canyoning, ski nautique, ULM, sports nautiques à la pelle et, coin de montagne oblige, via ferrata, parcours dans les arbres ou, plus loin l'importante base de plein air de Bellecin.

Une région à la gastronomie et au patrimoine généreux

On ne peut non plus évoquer le riche patrimoine architectural avec force églises, sites archéologiques et châteaux ou musées, expositions, animations, etc... Il faudra donc du temps pour tout voir et tout faire, et ce été comme hiver avant de regagner son hébergement de vacances en villa, appartement, chambre d'hôte et autre gîte rural. Mais ce petit guide touristique de la région des Lacs ne serait pas complet sans une halte par les spécialités gastronomiques du terroir.


Prendre l'air, c'est bien connu, ouvre l'appétit. Et là, petits et grands devraient se régaler des riches et traditionnels mets jurassiens. Entrée, plat, fromage et dessert confondus voici donc de quoi réveiller les sens de tous les gourmets avec potée, cancoillote, comté, saucisse de Morteau, charcuterie, morbier, poularde, agneau, Bleu de Gex mais aussi les vins des cépages du Trousseau, Poulsard, Pinot Noir, Chardonnay et Savagnin, vins de Paille et la célèbre fondue jurassienne, une liste très loin d'être exhaustive.

Locations de vacances dans le Jura

7  Durée minimum
0 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 3

#678575

(2)
7  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 4

#590800

(5)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
3 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 10

#1378924

(0)
Réservez maintenant!
2 - 7  Durée minimum
7 Chambre(s), 3 Salle(s) de bain, Couchages 18

#1083621

(3)
Réservez maintenant!
1  Durée minimum
0 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 2

#1271801

(14)