Vacances dans le Marais Poitevin

Souvent qualifié de Venise Verte par les guides touristiques, le Marais Poitevin est la deuxième zone humide de France puisqu'il s'étend sur une grande superficie de près de 100 000 hectares.

Locations en Vendée Locations en Charente-Maritime
 

Chevauchant les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée, le Marais Poitevin constitue une excellente destination pour une location de vacances.

 

Ainsi si le caractère exceptionnel de son patrimoine n'a été que récemment reconnu par l'attribution du Label Grand Site de France, le Marais Poitevin dispose d'une Histoire longue de plus d'un millénaire.

Un patrimoine exceptionnel jalousement conservé

Alors que sa formation géologique remonte vraisemblablement à l'ère quaternaire, le Marais Poitevin a considérablement évolué à compter du dixième siècle dans la mesure où d'importants travaux ont été engagés au profit de son aménagement. En effet, le Marais Poitevin a continuellement été un sujet de préoccupation majeur pour les gouvernants en France car Henri 4 et Napoléon Bonaparte se sont notamment succédés dans l'accomplissement desdits travaux.

 

En vacances, il est fort plaisant de louer un hébergement de vacances dans l'une des dizaines de communes qui jalonnent le territoire du Marais Poitevin et parmi lesquelles nous pouvons citer en particulier Arçais, La Rochelle, Niort, Saint-Georges-de-Rex ou encore Velluire.

 

Vous aurez l'immense privilège de vivre quelques jours dans un cadre à l'éblouissante beauté naturelle dont le calme est seulement troublé par les bateliers qui le traversent à la force des bras. Ainsi à l'occasion d'une promenade en barque dans le Marais Poitevin, vous aurez certainement l'opportunité d'apercevoir une faune et une flore dont la richesse est propre aux zones humides parce qu'elles sont très propices au développement ainsi qu'à l'épanouissement de toutes les espèces.

 

D'une part, s'agissant des espèces animales évoluant dans le Marais Poitevin, il convient de distinguer les poissons (anguille, brochet, sandre...), les oiseaux (cygne tuberculé, poule d'eau, martin-pêcheur, oies cendrées) et les insectes (libellule, demoiselle...). D'autre part concernant la flore, la principale caractéristique du Marais réside dans la présence de lentilles d'eau à la surface de ses canaux.

 

Au-delà de très nombreux atouts naturels, le Marais Poitevin affiche un important patrimoine architectural dont la remarquable préservation est tout aussi impressionnante. Si le patrimoine religieux est très prégnant (Abbaye de Nieul-sur-l'Autise, Abbaye de Maillezais, Abbaye Royale de Celles-sur-Belle), l'aspect châtelain n'est pas en reste (le Château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte, le Donjon de Niort, le Château Saint-Mesmin à  Saint-André-sur-Sèvre).

Le lieu idéal pour des vacances reposantes en famille

Par ailleurs, le Marais Poitevin est aussi particulièrement réputé pour sa richesse culturelle conformément aux nombreux musées répartis sur son territoire : le Musée Bernard D'agesci à Niort, le Musée Camus/Cognac à Cognac, les Mines d'Argent Des Rois Francs à Melle, le Paléosite à Saint-Césaire.

 

Néanmoins, le site fait partie d'une région résolument dynamique dans laquelle il est possible de se détendre autour d'activités sportives et ludiques. A cet égard, il est fort à parier que vos enfants se réjouiront pleinement à l'idée de visiter le vaste domaine du Parc Mouton Village situé à Vasles et dans lequel ils auront le plaisir de côtoyer pas moins de 23 espèces différentes de moutons.

 

D'autre part, les plus sportifs d'entre vous éprouveront une immense satisfaction au cours de longues balades pédestres, cyclistes voire équestres. De même, le Marais Poitevin est connu pour accueillir régulièrement des manifestations traditionnelles auxquelles il est très plaisant d'assister pour s'imprégner de la culture locale.

 

En outre, au même titre que toutes les régions françaises, le Marais Poitevin jouit d'un patrimoine gastronomique extrêmement intéressant. Alors que le Beurre d’Echiré est vraisemblablement l'un des produits les plus représentatifs du Marais Poitevin, ses hôtes se délecteront en dégustant notamment une terrine d'anguilles, du farci Charentais ou encore une compote d'Angélique en guise de dessert. Enfin, nul doute que vous serez surpris au moment de l'apéritif en découvrant les appellations de certaines breuvages locaux : Gratte-Cul, Coucougnette, Troussepinette, Coulonette !

Locations de vacances dans le Marais Poitevin

Réservez maintenant!
2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 5

#1382244

(0)
A partir de  GBP142 /nuit
5 - 7  Durée minimum
5 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 12

#8114695

(17)
1 - 7  Durée minimum
2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 6

#6517012

(1)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
2 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 6

#6541886

(0)
7  Durée minimum
2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 6

#969974

(0)