Guide touristique de la Corse

Première île française par sa superficie, la Corse l’est également dans le cœur de ses habitants. Plus de 1000 kilomètres de côtes autour d’une montagne dressée face à la mer Méditerranée : voilà qui pourrait définir la géographie de la Corse.



Voir toutes les locations de vacances en Corse

 

Si la Corse attire tant de visiteurs chaque année, c’est bien grâce à son patrimoine naturel exceptionnel. Que vous soyez adepte de vacances à la mer ou bien de séjour en pleine nature, vous trouverez ce qu’il vous faut sur l’île de Beauté.

 

En plus d’être une île aux plages paradisiaques, la Corse est également une île montagneuse qui apparaît comme une " montagne dans la mer ". Le Monte Cintu culmine à 2 708 m.

 

Il faut savoir que la Corse est une île d’expatriés relativement peu peuplée. Elle compte aujourd’hui près de 260 000 habitants. Les villes situées sur le littoral sont quant à elles plus peuplées.

Climat de la Corse

En basse altitude, la Corse jouit d’un climat de type méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Bien que les pluies soient peu fréquentes, elles peuvent être abondantes et violentes, notamment en altitude où l’on compte d’importants écarts thermiques.La température moyenne annuelle est proche des 13°, tandis que la température de l’eau atteint les 25°C en été.

Végetation de la Corse

En plus d’être une destination privilégiée pour ses plages, la Corse est également très sollicitée par les amoureux de la nature. La forêt couvre le quart de l’île (hêtres, pins, châtaigniers…) et près de la moitié des terres est recouvert de maquis. La végétation sur l’île est très variée et les paysages verdoyants. C’est pour cela que l’on appelle parfois la Corse l’île verte. Au printemps, la végétation devient exceptionnelle. L’île compte environ 2000 espèces végétales dont près d’une centaine lui sont propres.

Le littoral de la Corse du Sud

Le golfe de Porto : situé entre Calvi et Ajaccio, le golfe de Porto offre de somptueux paysages. La ville de Porto est bordée au sud par les fameuses calanques de Piana, et au nord par la presqu'ile de Girolata, ainsi que la réserve naturelle de Scandola.

 

Le golfe de Sagone : en prenant la route vers Ajaccio, vous découvrirez la ville de Cargèse, non loin du golfe de Sagone.

 

Le golfe d'Ajaccio : Aux alentours d'Ajaccio, vous trouverez de nombreuses plages (plage de Marinella, plage Saint François, plage de l'Isolella...). Pour profiter d'un panorama exceptionnel sur la baie d'Ajaccio, nous vous conseillons d'emprunter la route des îles sanguinaires qui va jusqu'à la pointe de la Parata. Non loin d'Ajaccio se trouve la petite ville de Porticcio, très sollicitée durant l'été.

 

Le golfe de Valinco : En descendant vers le sud, vous trouverez Propriano et son fameux port de plaisance. Non loin de là, vers les terres, vous attend Sartène, un autenthique village Corse.

 

De Bonifacio à Solenzara : La route depuis Propriano en direction de Bonifacio offre un panorama exceptionnel sur le Lion de Rocapina, ainsi que sur les nombreuses plages de Pianotolli et de Tornara. Une fois arrivés à Bonifacio, vous pourrez vous rendre sur les îles Lavezzi ou encore sur l'île cavallo, afin d'admirer depuis la mer les magnifiques falaises de Bonifacio. En remontant vers Porto Vecchio, vous serez époustouflé par la splendeur du golfe de Santa Manza et ses plages (dont la plage de Maora), ainsi que par l'anse de Rondinara. Le golfe de Porto Vecchio est un des plus bel endroit pour séjourner en Corse.

 

Nul doute que vous serez charmés par le golfe de Santa Giulia situé face aux îles cerbicale, ainsi que par la plage de Palombaggia. En remontant en direction de Solenzara, vous pourrez découvrir la magnifique baie de Pinarello. La côte allant de Bonifacio à Solenzara regorge de plages toutes aussi belles les unes que les autres. Parmi les plus célèbres : petit Spérone, Piantarella, Cala Longa, Santa manza, Canetto, Rondinara, Santa Giulia, Palombaggia, Cala Rossa, San Ciprianu, Pinarello, Fautea, Favone, Canella…sans oublier les îles Lavezzi, l’île Cavallo, ou encore les îles cerbicale.

Le littoral de la Haute Corse

La Balagne : les paysages en Balagne sont caractérisés par des plaines, des collines, des villages perchés ainsi que par de grands champs d'oliveraies. C'est en Balagne que se trouvent deux des villes les plus touristiques de Corse : Calvi et l'Ile rousse. En remontant vers le nord, vous atteindrez le Cap Corse.

 

Le Cap Corse : le Cap Corse fait partie des destinations les plus sauvages de l'île avec ses nombreuses côtes escarpées. C'est dans cette région que se trouvent Saint Florent et Bastia, deux grandes villes de Corse. Au Cap Corse, les marines ainsi que les plages de galets et de sables sont nombreuses (plage de giottani, plage de mute, marine de negru, marine d'albo, marine de Meria, Marine d'Ampuglia, Marine de Sisco, la Campinca, Santa Severa, Sainte Marie, Barcaggio, Piegiolo....)

 

La Costa Serena : la Costa Serena est située sur la côte orientale de la Corse et s'étend de Bastia à Solenzara. Vous y trouverez de nombreuses plages (plage de Vignale, plage de Padulone, plage de Mare et Stagnu, plages de Bravone et Linguizzetta, plage de Scaffa Rossa, plage de Chiola, plage de la Marine de Solaro, plage de Tallone, plage de Travu, plage de Quercioni, plage de Pinia) ainsi que de nombreux étangs (étang d'Urbino, étang de Palu, étang de Diana).

La gastronomie Corse

La charcuterie, ainsi que le fromage font partie des produits corses les plus convoités. La plupart des cochons sont élevés en liberté et se nourissent de glands et de châtaignes, ce qui fait de la charcuterie corse une des meilleures du pays. Vous pourrez goûter à la coppa, au lonzu, à la salsiccia, au prisuttu, au figatellu, à la panzetta, ou encore au salamu.Vous trouverez dans la cuisine corse de nombreuses recettes de gibiers (agneau, cabri, sanglier, porc, veau, merle, pigeaon, perdrix...). Pami les fromages corses les plus réputés, vous trouverez le brocciu, le fium'orbo, le sartenais, le cucio, le niolo, la tomme, le venaco, le brin d'amour et bien d'autres encore. Voici également quelques desserts corses : fiadone, falculelle, fritelle, torta castagnina, canistrelli... La Corse possède également de grands crus : patrimonio, cap corse, sartenais, figari-pianotoli, ajaccio, porto vecchio, balagne, plaine orientale...

Locations de vacances en Corse

Réservez maintenant!
7  Durée minimum
2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 6

#1032528

(0)
A partir de  EUR70 /nuit
Réservez maintenant!
5  Durée minimum
2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 4

#2085560

(0)
7  Durée minimum
1 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 4

#616412

(3)
7  Durée minimum
2 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 4

#1366112

(0)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
3 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 6

#1404489

(0)