Les stations de ski des Alpes du Nord

Composées des départements de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Isère, les Alpes du Nord qui ont accueilli par 3 fois les JO d’hiver méritent leur appellation de « Paradis du ski français ».

Berceau des premières grandes stations de ski, Chamonix, Megève, Saint-Gervais, mystifiées par le plus grand sommet de la chaîne alpine, le Mont-Blanc... les stations ont su développer leurs infrastructures, à la mesure de leur fréquentation en augmentation exponentielle ces 50 dernières années : liaison des stations entre elles et naissance des grands domaines skiables représentant des centaines de kilomètres à parcourir à ski.

 

  Toutes les locations de vacances dans les Alpes du Nord

 

En toute saison, la nature comme terrain de jeu

Le Domaine des 3 Vallées, qui relie entre elles les stations de Méribel, Courchevel, Les Ménuires, Val Thorens, Pralognan et Champagny-en-Vanoise est de fait le plus grand domaine skiable au monde. Les Portes du Soleil, qui comprennent 12 stations dont 8 sur le versant français (Abondance, Avoriaz, Châtel, Morzine, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Montriond, Saint-Jean d’Aulps), représentent 650 km de pistes au cœur de domaines protégés.

 

Les stations de ski ont investi dans des équipements de pointe qui ouvrent aux fanas de la glisse tous les styles de ski et permettent d'assurer les grandes compétitions de ski internationales : ski free ride (hors-piste extrême), snowkite, speed-riding, snowscoot, snowskate, tremplins, bosses, « handrails »… tout le ski « new generation » est là, favorisé par des altitudes élevées qui garantissent un enneigement maximum, soutenu si besoin par la neige de culture.

 

Chamrousse, Les Deux Alpes, L’Alpe d’Huez, les 3 grandes stations de ski de l’Isère dans le massif de l’Oisan, disposent d’atouts majeurs. L’Alpe d’Huez est désormais devenue l’été une étape du Tour de France, et possède la plus longue piste de ski au monde, la piste de Sarenne : 16 km à parcourir tout schuss, et même en nocturne avec une lampe frontale pour un maximum de sensations.

 

Les Alpes du Nord ont su préserver l’authenticité du patrimoine savoyard en favorisant le concept des « stations-villages » : Samoëns, Les Contamines-Montjoie, Champagny-en-Vanoise, Notre-Dame-de-Bellecombe… des petites stations conviviales et authentiques. La hauteur des constructions est strictement réglementée et ne doit pas dépasser la hauteur du clocher de l’église, pour conserver « l’esprit village ».

 

Les skieurs de fond et adeptes du ski nordique ne sont pas en reste avec des centaines de km tracés au cœur de paysages vierges. Raquettes, chiens de traîneaux, ski joering (ski tracté par un cheval), plongée sous glace : pour les amateurs d’insolite les structures spécialisées sont nombreuses et ultra-sécurisées.

 

L’été, autre décor : des espaces protégés d’exception à parcourir à pied ou à VTT le long des centaines de km de chemins forestiers et sentiers balisés, à travers les parcs naturels. Itinéraires au cœur du parc naturel de la Vanoise, du massif des Bauges ou de la Chartreuse, Grande Traversée des Alpes pour les plus sportifs, Route Napoléon que l’on peut emprunter à l’envers, à partir de Grenoble, pour rallier la Méditerranée.

 

Les Alpes du Nord sont aussi le paradis des lacs et un haut lieu du thermalisme avec le lac du Bourget et la station d’Aix-les-Bains. En dehors du ski et des activités sportives, un havre de repos et d’activités douces : balades naturalistes, découverte de la faune et de la flore, accueil privilégié pour les familles avec les « stations Familles Plus » et les « pass » offrant plusieurs types d’activités pour un prix modique.

Les Alpes du Nord, chaleureuses et accueillantes

Pour se loger, un choix sans limite entre les milliers de locations individuelles offrant des prestations para-hôtelières (blanchisserie, locations des skis, restauration en option, animation, piscine, spa…) chalets, chambres d’hôtes, gîtes… une offre normée, de grande qualité, proposant tous les niveaux de confort pour tous les budgets.

 

Côté gastronomie, des produits du terroir qui « tiennent au corps » et réjouissent le palais après une journée de ski : raclette, tartiflette, fondue savoyarde, charcuteries fumées, pierrades, tarte aux myrtilles, gâteau aux noix, gâteau de Savoie… des spécialités à accompagner d’un vin blanc d’Apremont, ou à sublimer un peu plus tard d’une liqueur de génépi.

 

Enfin, des rendez-vous culturels de renommée internationale, avec l’hiver, le festival du film d’humour de Chamrousse, l’été Musique au Léman ou le festival de l’opérette d’Aix-les-Bains… sans oublier des centaines de concerts et spectacles de plein-air, pour tous les publics.

Locations de vacances dans les Alpes

1  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 6

#989959

(0)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
0 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 2

#659761

(5)
0 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 4

#578758

(0)
6  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 4

#614494

(2)
7  Durée minimum
2 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 4

#589626

(8)