La Tomatina à Bunol

La Tomatina est une fête espagnole qui se déroule chaque année le dernier mercredi du mois d'août à Buñol, dans la province de Valence. La Tomatina est le rendez-vous que tous attendent avec impatience lors de la fête du saint patron du village, San Lluis Bertan, qui dure une semaine.

Voir toutes les locations de vacances à proximité de Bunol


Le scénario est toujours le même : 10 heures du matin, des milliers de participants venus des quatre coins du monde se livrent sans merci à une bataille de tomates ! Pour se faire 130 tonnes de tomates très mûres sont déversées par camions entiers au centre du village. Au son du tir à blanc, la bataille entre deux camps commence. Pendant deux heures, Buñol devient le terrain de jeu des adultes et des plus jeunes, où volent au-dessus des têtes des milliers de tomates qui finissent leur course en s'écrasant entre autres sur les participants, tout ceci dans la joie et la bonne humeur !


L'origine de la Tomatina remonte à 1945, lorsqu'un groupe de jeune provoqua une bousculade sur la place du village pendant la fête du saint patron. La simple bousculade devint une grande altercation incontrôlée provoquée par un participant qui excédé commença à envoyer tout ce qui lui passait sous les mains. Le hasard a fait qu'un vendeur de tomate se trouvait à côté de lui ! Le vendeur de tomate fit cependant payer les tomates utilisées pendant la bagarre alors l'année suivante, un mercredi de la fête saint patron, le même groupe revint s'affronter avec cette fois-ci, ses propres tomates ! Voila comment est née la tomatina.


Malgré ses allures de chaos total, la tomatina comporte des règles de bon sens pour éviter tout accident. Par exemple, les tomates doivent être préalablement cassées avant d'être projetées. Il est interdit de déchirer les t-shirts et au son du deuxième tir à blanc, la bataille doit s'arrêter.


Devenue internationalement connue pour son extravagance, la Tomatina remporte le label de "Fête d'intérêt touristique international" en 2002.


Prêt à tirer dans le tas ? Retrouvez toutes nos locations vacances à Valence en Espagne.

Vous aimerez aussi...

Locations de vacances à Bunol