Le carnaval de Dunkerque

Le Carnaval de Dunkerque regroupe l'ensemble des festivités qui ont lieu dans la ville de Dunkerque autour de Mardi Gras.

Voir toutes les locations de vacances à proximité de Dunkerque

A Dunkerque, tout le monde est de la partie. Il s'agit d'un carnaval atypique où tout le monde est acteur et non pas spectateur. Il n'y a d'ailleurs aucune tribune, ni barrière, ni défilé de chars comme dans les traditionnels carnavals. Le Carnaval de Dunkerque est une manifestation populaire, fortement ancrée dans la tradition.

Pendant le carnaval dunkerquois, l'anonymat est de rigueur. Tout le monde porte des masques et des déguisements ainsi que du maquillage et du grimage, ce qui permet de gommer les différences et de mélanger les classes sociales. Tous les tabous et les interdits sont comme abolis durant la période du carnaval. Tout le monde peut laisser libre court à son imagination. On essaie de se libérer, de se défouler pour échapper pendant un temps au quotidien. Les carnavaleux se tiennent par les coudes et forment des "bandes" dont la plus célèbre est celle des "3 joyeuses".

Les festivités du carnaval de Dunkerque se déroulent tous les week-end pendant de nombreuses semaines mais le véritable coup d'envoi est donné avec le bal du chat noir. D'autres bals ont également lieu : le bal des Kakernesches, le bal des corsaires ou encore le bal des acharnés.

Autour de mardi gras, il y a les 3 joyeuses avec les bandes de Dunkerque, de la Citadelle, de Rosendael, et de Malo qui défilent joyeusement dans les rues en chantant des chansons traditionnelles et coquines, un tambour-major en tête. De nombreux Dunkerquois se déplacent dans toutes les bandes qui se déroulent dans les Flandres maritimes à proximité de Dunkerque.

Trouvez votre location près de Dunkerque et visitez le Nord Pas de Calais.