Le Beaujolais nouveau

Chaque année, c'est la même excitation qui s'installe chez tous les amateurs de Beaujolais nouveau à l'arrivée du troisième jeudi du mois de Novembre.

Voir toutes les locations de vacances en France

En effet, à minuit, le monde entier fêtera l'arrivée de ce nouveau cru qui est le résultat d'une année de travail. Tous les ans, l'ensemble des amateurs de vin se retrouve pour participer à cette fête joyeuse et populaire afin de déguster ce vin primeur et de découvrir tous ses secrets.

La tradition remonte au 19ème siècle, quand les vignerons du Beaujolais ont commencé à mettre leur vin en vente tôt après les récoltes. Pourtant, c'est en 1967 qu'une date est fixée pour la première fois pour l'arrivée du Beaujolais nouveau : le 15 novembre à minuit. Mais c'est finalement en 1985 que le troisième jeudi du mois de novembre est choisi pour fêter cette arrivée.

Depuis, la notoriété de cet évènement n'a cessé de grandir sur notre territoire mais aussi dans le monde entier. En effet, en France, outre les marchands de vins et la grande majorité des bistrots qui fêtent cette arrivée comme il se doit, de nombreux villages du Beaujolais vous permettront de participer à des dégustations de Beaujolais nouveau tout en visitant les domaines et les caveaux. Si vous êtes en vacances dans une location d'appartement à Lyon à cette période, vous serez aux premières loges pour profiter de la fête !

Mais la fête ne s'arrête pas aux frontières de notre pays. En effet, comme tous les ans, ce n'est ne sont pas uniquement les français mais le monde entier qui attend avec impatience ce troisième jeudi du mois de novembre. En effet, le Beaujolais nouveau, aussi appelé à l'étranger "Beaujolais primeur", représente le savoir vivre français, son esprit populaire et sera consommé jusqu'au mois de janvier. Et si le Beaujolais nouveau est commercialisé dans plus de 100 pays, les plus grands consommateurs de ce nouveau vin sont les Etats-Unis, le Japon, mais aussi l'Allemagne.

En 2008, l'artiste Ben Vautier avait d'ailleurs donné une nouvelle jeunesse au slogan qui annonce cet événement en France mais aussi dans tous les pays consommateurs de Beaujolais nouveau. Désormais, le Beaujolais nouveau sera annoncé par la phrase "le nouveau est arrivé", écrite en blanc sur un fond noir.