30 festivals survoltés pour électriser l’été

Durant tout l’été, l’Europe devient une scène géante avec des festivals pour tous les goûts et tous les styles. Demandez le programme !

Notre sélection des meilleurs événements de la saison vous emmène danser jusqu’au bout de la nuit avec les plus grands groupes internationaux mais vous pourrez aussi savourer la fine fleur de la gastronomie, partager des expériences artistiques étonnantes ou découvrir des traditions populaires ancestrales.

Nous vous livrons tous les conseils pratiques et les locations estivales les mieux adaptées pour accueillir tout votre groupe. De quoi rendre l’été votre été 2016 inoubliable !

Bonnes vibrations au Sziget Festival à Budapest, du 10 au 17 août 2016

« Sziget, l’île de la liberté »… C’est vrai, le festival a lieu sur une magnifique île du Danube, plantée d’arbres et bordée d’une plage de sable. L’événement fait battre le cœur de la capitale hongroise au rythme de plus de 1 000 concerts rock, pop, électro, jazz, blues et world music, 7 jours et 7 nuits de fête non-stop.

Cette année, Rihanna, Muse et David Guetta figurent parmi les têtes d’affiche. Mais si votre groupe favori n’est pas sur scène, aucun risque de vous ennuyer avec les nombreux spectacles et animations prévus : danse, théâtre de rue, installations artistiques et beach-volley grâce aux terrains installés sur l’île. Les enfants sont aussi de la fête, avec des manèges et des activités rien que pour eux.

S’il vous reste encore un peu d’énergie après tout ça, Budapest offre de nombreux sites à découvrir, comme l’imposant palais royal de Buda ou l’un des fameux bains turcs de la ville, idéal pour récupérer de après vos excès !

Sziget Festival à BudapestCredit photo : Sziget.hu

5 autres festivals de musique qui pulsent

1 Festival de Glastonbury dans le Somerset (Angleterre), du 22 au 26 juin 2016 : Musique et arts de la scène.
2 NOS Primavera Sound à Porto (Portugal) du 9 au 11 juin 2016 : Rock, pop et électro.
3 Rock en Seine à Saint-Cloud, près de Paris (France), du 26 au 28 août 2016 : Rock.
4 Sónar Festival à Barcelone (Espagne) du 16 au 18 juin 2016 : Electro et arts multimédias.
5 Montreux Jazz Festival (Suisse), du 1er au 16 juillet : Jazz

Saveurs en fête à Taste of London (Royaume-Uni), du 15 au 19 juin 2016

C’est le grand rendez-vous des foodistas, qui salivent déjà à l’idée de goûter les spécialités de plus de 40 restaurants parmi les plus cotés de Londres (dont Duck & Waffle et Sea Containers) et d’assister aux démonstrations culinaires de Nathan Outlaw et d’autres chefs réputés. Sans oublier un alléchant programme d’ateliers interactifs, où vous aurez le bonheur d’exercer vos talents culinaires.

Au menu de Taste of London, de nombreuses d’activités gratuites comme les dégustations de vin, de whisky, de bières artisanales ou les accords mets-champagne, ainsi qu’un marché de plus de 200 stands d’appétissants produits du terroir. Le salon se déroule au cœur de la capitale britannique dans le magnifique Regent’s Park. Cerise sur le gâteau, la pièce Henry V de Shakespeare sera jouée sur la scène du charmant théâtre en plein air du parc, durant les cinq jours de la manifestation.

Festival food Londres - Taste of London Credit photo : Taste of London, IMG Arts & Entertainment

5 autres festivals gastronomiques qui mettent l’eau à la bouche

1 Copenhagen Cooking & Food Festival (Danemark), du 19 au 28 août 2016
2 Taste of Stockholm (Suède), du 2 au 6 juin 2016.
3 Festival de la Sardine à Portimão (Portugal), du 3 au 7 août 2016.
4 Dorset Seafood Festival à Weymouth (Angleterre), du 9 au 10 juillet 2016.
5 Swiss Food Festival à Zermatt (Suisse), du 12 au 14 août 2016.

Chopes à gogo à la Fête internationale de la Bière de Berlin, du 5 au 7 août 2016

La plus grande brasserie en plein air du monde (2 200 mètres de long) est l’une des nombreuses attractions de ce week-end annuel, dédié à l’une des spécialités stars de l’Allemagne. La grande fête de la mousse a lieu sur la Karl-Marx-Allee, immense artère réputée pour son architecture soviétique. L’événement rassemble environ 800 000 amateurs de bière du monde entier qui viennent savourer les productions de 340 brasseurs de 87 pays. Ambiance assurée avec les concerts live de musique folk ou autre, répartis sur 20 scènes un peu partout. L’entrée est gratuite, mais le kit du festivalier vendu sur place permet d’acheter une chope avec une sangle de transport, l’équipement essentiel pour parcourir les stands des différentes régions. Tout près de là, se trouve l’un des quartiers les plus fascinants de la ville, Friedrichshain-Kreuzberg, où vous pourrez visiter la plus longue section restante du mur de Berlin et le musée Juif.

Festival de la bière à BerlinCredit photo : Frank-Peter Bürger, 20. Internationales Berliner Bierfestival

5 autres festivals de connaisseurs pour les amateurs

1 Bordeaux fête les vins (France), du 23 au 26 juin 2016.
2 Festival « Mer de vin », Burgas (Bulgarie), du 1er au 31 août 2016.
3 Festival international du vin de Budapest (Hongrie), du 8 au 11 septembre 2016.
4 Great British Beer Festival à Londres (Angleterre), du 9 au 13 août 2016.
5 Õllesummer (« été de la bière ») à Tallinn (Estonie), du 6 au 9 juillet 2016

En selle au Palio de Sienne, en Toscane, du 2 juillet et 16 août 2016

Chaque été, cette course de chevaux ancestrale mondialement réputée, fait vibrer par deux fois la grande place de Sienne. Pour l’occasion, la magnifique Piazza del Campo remonte le temps et se pare d’un faste Renaissance. Pendant la grande parade en costumes historiques, les porte-étendards hissent les couleurs, avec leurs drapeaux dansant dans l’air. Puis dix cavaliers sans selle, représentant chacun un quartier de la ville, rivalisent de vitesse pour faire trois fois le tour de la place et gagner le palio, un drapeau de soie peinte traditionnel. La course dure environ 90 secondes où tous les coups sont permis et les virages serrés de la place ronde provoquent chaque année de nombreuses chutes.

Pendant votre séjour dans cette superbe cité, ne manquez pas de visiter la cathédrale et le Museo dell'Opera Metropolitana voisin avec ses œuvres d’art et ses panoramas sur la campagne toscane. Prenez aussi le temps de flâner dans les rues du charmant centre historique.

> Plus d'informations sur le Palio de Sienne...

Palio de sienne en Toscane, Italie

5 festivals pour vivre au rythme des traditions locales

1 Fête de la Tomatina, à Buñol (Espagne), le 31 août 2016 : Bataille géante de tomates.
2 Festa de São João, à Porto (Portugal), du 23 au 24 juin 2016 : Festival de rue avec concerts et feu d’artifice.
3 Fêtes de San Fermín, à Pampelune (Espagne), du 6 au 14 juillet 2016 : Festival folklorique réputé pour ses lâchers de taureaux dans les rues.
4 Fêtes de Bayonne (France), du 27 au 31 juillet 2016: Festivités avec spectacles de rue, danses traditionnelles et feu d’artifice.
5 Carnaval de Notting Hill, à Londres (Angleterre), du 28 au 29 août 2016 : Fête de rue d’inspiration caribéenne.

Festival d’Avignon du 6 au 24 juillet 2016

Pendant trois semaines, le plus grand festival de théâtre d’Europe braque tous les projecteurs des arts de la scène contemporaine sur l’ancienne cité des Papes. Les spectacles sont donnés dans des lieux historiques à l’atmosphère unique, comme la majestueuse cour de l’immense Palais des Papes datant du XIVe siècle. Le festival officiel « in » est concurrencé par la programmation « off » jouée dans les théâtres, les écoles et les rues. Capitale de la chrétienté au Moyen-Âge, Avignon possède un centre historique classé au patrimoine de l’Unesco. Idéal pour flâner tranquillement et découvrir les nombreux monuments médiévaux comme le pont d’Avignon, la cathédrale et les remparts longs de 4,3 km qui entourent la ville.

> Plus d'informations sur le Festival d'Avignon...

Festival Avignon Vaucluse

5 autres festivals d’art et de culture à applaudir

1 Festival Grec à Barcelone (Espagne), du 1er au 31 juillet 2016 : Théâtre, danse, musique et cirque.
2 Fringe Festival à Edimbourg (Écosse), du 5 au 29 août 2016 : Théâtre, comédie, danse, cirque, cabaret, comédies musicales, opéra, spectacles pour enfants...
3 Nuits blanches de Saint-Pétersbourg (Russie), du 27 mai au 31 juillet 2016 : Ballets classiques, opéra et musique.
4 Museumsufer Fest à Francfort (Allemagne), du 26 au 28 août 2016 : Art, théâtre, danse et musique.
5 Upfest-The Urban Paint Festival à Bristol (Angleterre), du 23 au 25 juillet 2016 : Street art et graffiti.