Le Festival d'Avignon

Le Festival d'Avignon a lieu chaque année en juillet. Ce festival de théâtre se tient dans la Cité des Papes : Festival In et Festival Off se partagent la ville d'Avignon. C'est la ville entière qui devient une œuvre à part entière car chaque espace est dédié à l'art, souvent au théâtre, avec des représentations ou des installations visuelles.

Voir toutes les locations de vacances à Avignon

spectacles cour d'honneur
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Histoire du festival

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est né grâce à une exposition de peintures et sculptures contemporaines au Palais des Papes ! A cette occasion, Jean Vilar fut en effet invité à présenter son succès du moment afin d'ajouter le théâtre classique aux arts présentés lors de cette manifestation culturelle.

Mais il refuse de se produire dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes qui lui paraît bien trop grande. Il propose en revanche de produire non pas une mais trois pièces de théâtre  dans des lieux plus adaptés, des créations originales spécialement conçues pour l'occasion : le Festival d'Avignon est né.
Dès la première édition, le ton est donné par le choix de pièces méconnues, de textes contemporains, de nouvelles adaptations…

Le Festival de théâtre d'Avignon a connu bien des évolutions depuis sa création, et même une annulation pour cause de grève des intermittents du spectacle en 2003. Depuis 2004, Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui dirigeaient le festival avec la volonté affichée d'intéresser un public de plus en plus large à la création artistique. Aujourd'hui c'est Olivier Py qui a pris la direction du Festival In.

Le programme du festival In d'Avignon se compose autour de la vision d'artistes associés afin d'apporter un regard différent sur les arts et de faire de chaque édition un événement unique.


Infos pratiques

Pendant le Festival d'Avignon, découvrez une ville animée et conviviale ! Déambulez dans la rue des Teinturiers pour découvrir des restaurants et des bars sympathiques qui pour certains n'ouvrent que pour la période du festival.

Place de l'Horloge, place du Palais des Papes, place Crillon, place Pie, place des Corps Saints...vous aurez l'embarras du choix pour boire un verre, assister à des spectacles de rue ou voir les troupes du Off déambuler pour promouvoir leurs spectacles en rivalisant d'originalité !

De jour comme de nuit, la ville regorge de lieux branchés et festifs... Et pour s’éclater jusqu’au petit matin, plusieurs discothèques vous accueilleront en centre-ville ou aux alentours !

Les solutions ne manquent pas pour se rendre au Festival d’Avignon. La gare TGV d’Avignon est à seulement 2h40 de Paris et 1h de Lyon ! L’aéroport d’Avignon-Caumont est à moins de 8 km de la ville et les aéroports de Marseille, Nîmes ou Montpellier sont au maximum à 1h de route. De nombreuses navettes, bus et taxis sont à votre disposition afin de rejoindre les lieux de spectacles.

Enfin, la ville d’Avignon, engagée dans le développement durable, met à disposition des parkings ouverts 24h/24 dont certains gratuits (parkings des Italiens et de l'île Piot) et de nombreuses navettes et bus pour traverser la ville et desservir les différents sites du Festival. Elle propose même un site de covoiturage, spécialement conçu pour le Festival !

N'hésitez pas à visiter le site de l'Office du Tourisme, ou à vous y rendre, rue de la République, pour plus d'informations.


Visites de la région

Profitez du Festival de théâtre d’Avignon pour passer d’inoubliables vacances dans une ville à l’histoire et au patrimoine riche.

Découvrez la Cité des Papes, notamment réputée pour son Palais, son centre-ville historique ou le fameux pont Saint-Bénézet, vrai nom du pont d'Avignon rendu célèbre par la comptine.

A proximité d’Avignon, visitez Orange et ses vestiges romains, les Alpilles et leur nature apaisante, la source de Fontaine de Vaucluse, l’Isle-sur-la-Sorgue, ses châteaux, ses églises et ses célèbres antiquaires ou le Mont Ventoux qui offre de grandes et belles balades…

Sous la douceur du climat méditerranéen, le Lubéron affiche ses couleurs chaleureuses et authentiques pour un séjour inoubliable en Provence.
Ainsi, découvrez de magnifiques villages pittoresques tels Roussillon et ses anciennes carrières d'ocres, Gordes, Lourmarin ou Bonnieux. Le Parc Régional Naturel du Luberon propose de belles randonnées au son des cigales dans une faune et flore riches.

Enfin, profitez de vos vacances dans le Vaucluse pour vous laisser tenter par la gastronomie régionale. Tians, daube avignonnaise, papeton d'aubergines, offrez-vous un repas traditionnel.
N'oubliez pas de demander en dessert ou en accompagnement du café, des papalines, sorte de petite mignardise au chocolat fourrée à la liqueur d'origan.

Vous aimerez aussi...

Locations de vacances à Avignon

1  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 2

#647576

(0)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 2

#196175

(1)
Réservez maintenant!
4  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 2

#1471078

(0)
A partir de  EUR100 /nuit
Réservez maintenant!
1  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 5

#1152567

(3)
A partir de  EUR40 /nuit
Réservez maintenant!
1 - 2  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 4

#1455026

(0)