Paiement à l'étranger : banque et carte bancaire en vacances

Avant de partir en vacances à l'étranger, renseignez-vous sur les moyens de paiement possibles une fois sur place. Paiement en zone euro ou hors euro, votre carte bancaire permet-elle les paiements à l'étranger ?

Avant de partir en vacances

  • Assurez-vous que votre carte bancaire à l'étranger sera acceptée dans les banques de la destination choisie.
  • Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués par votre banque pour les retraits fait à l’étranger.
  • Assurez-vous également que votre carte soit un modèle international de type Visa, Mastercard, etc..
  • Pour les paiements vers l'étranger (location de voiture, billets d’attraction), utilisez votre carte bancaire pour bénéficier d'une assurance.
  • Vérifiez que la date de votre carte n’arrive pas à expiration pendant vos vacances.
  • Munissez vous du contact de votre banque pour pouvoir les joindre en cas de problème.
  • Notez dans un papier à part le numéro de votre carte pour opérer à une opposition le cas échéant.

Paiement dans la zone euro

Selon les recommandations de la Fédération Bancaire Française (FBF), si vous vous trouvez en zone Euro, le paiement à l'étranger par chèque reste vivement déconseillé, ceci reste également valable en dehors de la zone l’Europe. Payer en carte bancaire à l'étranger reste de loin la manière la plus économe malgré les frais. En effectuant des retraits, les frais de retraits ne vous coûteront pas plus cher qu’en France. Bien que les retraits aux distributeurs engendrent des frais supplémentaires.

Paiement hors zone euro

Lors des opérations de change pour vos paiements à l'étranger, il faudra compter sur des frais supplémentaires voire des commissions. Il sera alors préférable d’éviter de retirer trop souvent des petites sommes. Il sera plus malin de planifier votre budget hebdomadaire et de retirer en fonction.

Pour les séjours de moins d’un mois à l’étranger

Un peu de change et votre carte Visa ou Mastercard suffiront. Pour les plus jeunes, sachez que les cartes électrons pourront vous causer quelques tracas. Certaines banques à l'étranger ne les reconnaissent pas. Par ailleurs, elles ne sont pas acceptées aux péages d’autoroutes.

Pour un séjour entre 1 à 6 mois à l’étranger

Dans ce cas, plusieurs choix offrent à vous :


  • Carte Visa, Mastercard...
  • Travellers Cheque

Nous vous conseillons également de souscrire au service e-finance de votre banque pour suivre au quotidien vos opérations financières et accéder quand vous le souhaitez à votre solde. Quant aux Chèques Voyages, ils sont acceptés dans la plupart des pays étrangers et sont remboursés en cas de vol ou de perte.

Pour un séjour de plus de 6 mois à l’étranger

Ouvrir un compte dans une banque à l'étranger sera le plus pratique. Vous pourrez ainsi faire vos transactions depuis votre compte français sans problème avec le service e-finance. Attentions, des taxes vous seront retirées pour chaque opération depuis votre compte français.


Pensez à toujours garder les tickets ainsi en cas d’anomalie, vous pourrez le signaler à votre banque par écrit dans un délai de 70 jours. Si vous consultez vos comptes depuis un cybercafé, soyez vigilants ; ne mémorisez pas le mot de passe, pensez à toujours vous déconnecter du site et effacez l'historique dans le navigateur.

Locations de vacances dans le monde

A partir de  EUR50 /nuit
Réservez maintenant!
2  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 2

#1726235

(0)
2  Durée minimum
3 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 8

#638481

(3)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
3 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 8

#3908729

(0)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
5 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 10

#874177

(3)
Réservez maintenant!
2  Durée minimum
3 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 6

#1387012

(1)