Gérer le décalage horaire en vacances

Le décalage horaire est provoqué par le franchissement de plusieurs fuseaux horaires. Il suffit d’un décalage de trois heures pour sentir les premiers symptômes liés au dérèglement biologique. Il faut quelque jours au corps pour se "recaler".

Plusieurs troubles dus au décalage horaire ont été constatés dont le plus connu reste la difficulté à s’endormir. Cependant, troubles digestifs, fatigue, vomissement, maux de tête, font aussi partie du lot. Souvent mal connues, il existe des astuces pour éviter les effets du Jet Lag qui peuvent gâcher les premiers jours des vacances.

 

Dès le trajet, vous pourrez adopter des gestes qui faciliteront votre adaptation à un nouveau fuseau horaire.

 

Pour commencer, à quoi sont dus les effets du décalage horaire ? La fatigue ou les troubles digestifs que vous pouvez rencontrer suite à un long voyage en avion sont dus à un dérèglement de votre horloge interne. En effet, dès le quatrième fuseau horaire traversé, votre corps et tous ses réglages se trouvent bouleversés et nécessitent de se rééquilibrer. Si vous ne faites rien, cela peut prendre plusieurs jours, mais si vous suivez nos conseils, ces troubles auront vite fait de s’évaporer.

Solutions pour gérer le décalage horaire dans l'avion

Mettez-vous dans le bain en passant à l’heure du pays dans lequel vous vous rendez. Pendant le vol, évitez les boissons alcoolisées et les excitants (café, alcool, tabac) ou encore les somnifères qui ne feront que dérégler votre horloge interne.  Si vous suivez un traitement, il n’est pas nécessaire de passer à l’heure locale afin d’éviter les surdosages ou les sous dosages. Prenez un moment pour dormir en veillant à ne pas vous faire réveiller. N’hésitez pas à utiliser les masques et boules quiès fournis dans l’avion pour plus de tranquillité. Ce repos pris dans l’avion favorisera l’amortissement du "choc" une fois arrivé. Enfin pour votre confort, n’oubliez pas de garder sur vous une laine car la climatisation peut parfois être gênante.

Solutions pour gérer le décalage horaire à l'arrivée

Rien ne vaut les méthodes naturelles pour vous requinquer. Tout commence avec la pratique d’activités physiques. Plus vous irez vers l’Est, plus vous aurez besoin de dormir plus tôt, par conséquent la pratique du sport en début de journée sera la meilleure façon pour y parvenir. Si au contraire, il vous faut dormir plus tard, alors repousser la séance de sport le soir pour un regain d’énergie. Si vous vous aller à l’Est, l’exposition au soleil le matin est recommandée, à l’inverse si vous vous trouvez à l’ouest, préférez le bain de soleil l’après midi.

Le décalage horaire d'Est en Ouest

Si vous allez vers l’Est (Asie, Japon…), les difficultés pour s’endormir se feront sentir. Dans ce cas, mettez-vous au lit à une heure raisonnable, livre à la main ou somnifère pour vous aider à dormir (seulement pour les trois premiers jours). Le matin, empressez vous de sortir du lit pour profiter de la lumière du jour, car elle aide à régler le rythme biologique. La prise de la mélatonine, une hormone, est également un moyen efficace pour lutter contre les effets du décalage horaire. Si vous vous rendez au Etats-Unis ou en Amérique du Sud (vers l’Ouest), le coucher ne vous posera aucun souci. Si la prise d’un hypnotique vous semble nécessaire, sachez que les trois premiers suffiront amplement.

Comment se remettre rapidement du décalage horaire ?

Enfin, l’une des meilleures solutions pour gérer le décalage horaire et vous remettre le plus rapidement possible, est de pratiquer une activité sportive. En effet, si vous devez rester réveillé, rien de mieux qu’une bonne balade à pied. Bien sûr on ne vous demander pas de faire un sprint ou de mettre votre corps à rude épreuve, mais simplement de vous aérer en pratiquant une activité sportive douce.

 

Vous envisagez de prendre l'avion prochainement ? Renseignez-vous auparavant sur les normes de sécurité de vos bagages, sur la validité de votre passeport (si vous partez par exemple aux Etats-Unis, un passeport biométrique est nécessaire). Attention également aux souvenirs de vacances que vous ramenez dans vos valises... certains risquent de ne pas passer la douane. De plus, il est intéressant de savoir quoi faire en cas de perte de bagages. Découvrez quels sont vos droits en avion.

Carte des fuseaux horaires

Proposée vers la fin du XIXe siècle, la carte des fuseaux horaires découpe notre planète en grandes zones à l'intérieur desquelles l'heure doit être la même partout. Basée sur le méridien de Greenwich, on compte 24 zones de taille égale divisant le monde. Certains pays ont cependant choisi de ne pas toujours respecter cette norme comme les très grands pays (tels que la Chine), car ils chevauchent plusieurs fuseaux et préfèrent garder une heure nationale. Certains pays (dont la France) utilise également une heure d'hiver/d'été qui peut accroître la différence avec son fuseau.

 

carte fuseaux horaires

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