Voyager sans stress en avion

Vous allez bientôt prendre l'avion pour partir en vacances ? Si vous êtes stressés à l'idée de prendre l'avion (phobie aérienne ou mal des transports), sachez qu'il existe de nombreuses solutions qui vous aideront à vous sentir plus à l'aise.

Bien s'organiser avant le jour du départ vous permettra également de partir de façon plus sereine (achat des billets à l'avance, bagages aux normes de sécurité, enregistrement à l'avance...)


Tout d’abord, pour voyager l’esprit tranquille, préparez bien tous les documents et les bagages la veille, pour éviter de partir avec le stress du départ précipité. Pensez donc au préalable à bien contôler la validité de votre passeport. Présentez-vous à l’enregistrement en avance, car les aéroports sont grands et il est pénible de courir d’un terminal à l’autre au dernier moment. N’hésitez pas à demander des renseignements au personnel qui est là pour vous aider à trouver le bon guichet.


En préparant vos bagages, veillez aux nouvelles réglementations de sécurité concernant les produits autorisés ou non en cabine, pour éviter d’avoir à s’en séparer au dernier moment. Ne gardez en cabine que les objets les précieux, ainsi qu’un livre pour passer le temps si vous êtes sur un vol long courrier. Faites attention également au poids maximum autorisé des bagages en soute, pour éviter les désagréments au moment de l’enregistrement. Si vous devez prendre des médicaments (comme de l’insuline), veillez à vous munir de l’ordonnance de votre médecin, sans quoi ils pourraient être refusés en cabine.


Si vous devez voyager avec un bébé (enfant de moins de 2 ans), veillez à le signaler au moment de l’enregistrement. Vous pourrez ainsi bénéficier des aménagements prévus pour les bébés et de l’embarquement prioritaire, qui s’effectue un peu à l’avance. N’oubliez pas d’amener de quoi occuper les enfants pendant le transport (console de jeu, doudou), même si les vols longs courrier proposent des dessins animés et jeux incorporés sur les sièges.


Afin de gagner du temps le jour du départ, pensez à réserver un billet électronique. De même, vous pouvez généralement lors de la réservation de votre billet choisir votre place. Il est conseillé aux personnes ayant le mal des transports ou la peur de l’avion de se placer au centre pour moins en ressentir les effets. Des traitements existent pour lutter contre le mal de l’air. Si vous avez une peur panique de l’avion, prendre un traitement anxiolytique avant le vol peut se révéler judicieux.


Afin d'éviter les mauvais effets du décalage horaire, pensez à vous mettre à l'heure du pays dans lequel vous vous rendez dès votre arrivée dans l'avion. Pendant le vol, il est recommandé d'éviter les boissons alcoolisées et les excitants qui ne feront que dérégler votre horloge interne.


Sur les vols long courrier, prévoyez des vêtements chauds, car l’air est très froid en haute altitude et même si les compagnies aériennes mettent une couverture à votre disposition, ce n’est pas toujours suffisant. Un coussin repose-nuque peut également être le bienvenu pour pouvoir dormir sans se casser le cou. Les boules quiès peuvent parfois se révéler utiles…


N’oubliez pas de vous déboucher les oreilles au décollage et à l’atterrissage, voir de mâcher un chewing-gum, pour lutter contre les effets de la pressurisation. Evitez les vêtements et chaussures trop serrées pour être plus à l’aise pendant le voyage (on observe parfois un certain effet de ballonnement).


De plus, n’oubliez pas de boire régulièrement car l’air en haute altitude est moins riche en eau et levez vous de temps en temps pour marcher, histoire de délasser vos jambes.


Enfin, n’oubliez pas que les transports aériens sont les plus sûrs des moyens de transport au monde et que des milliers de personnes prennent l’avion tous les jours, il n’y a donc aucune raison que votre voyage se passe mal.

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