Les démarches en cas de perte de bagages

Vos bagages sont bouclés pour les vacances. Le voyage se déroule bien, mais à l’arrivée, vos valises sont introuvables dans le train ou le bateau, les bagages des autres passagers sont tous arrivés sur le tapis à l’aéroport sauf les vôtres...

A l'aéroport, trajet international

Si après avoir vu défilé de nombreuses fois les valises de tous les passagers de votre avion, vous vous rendez compte que les vôtres n'en font plus partie, la première chose à faire, c'est de vous rendre au service bagage pour faire une déclaration de perte et obtenir un récépissé.


Dans le meilleur des cas, vos bagages une fois retrouvés, vous seront livrés gratuitement au domicile de vos vacances, (d'où l'utilité de bien étiqueter les bagages avec l'adresse de départ et de destination pour faciliter les procédures). Vous pourrez alors dans les 21 jours demander une indemnisation pour les objets de premier secours que vous aurez acheté en attendant l'arrivée de vos bagages (veillez donc à garder les tickets à l'achat).


Si vos bagages sont définitivement perdus, vérifiez d'abord sur votre contrat si vous avez ou non souscrit à une assurance bagage, parfois comprise dans une assurance d'annulation de vol. Si vous n'avez pas souscrit d'assurance et que votre déclaration de perte a été faite dans les plus cours délais à la compagnie aérienne responsable (à savoir 7 jours par lettre recommandée avec accusé de réception), deux options d'indemnisation sont alors possibles. Il existe en effet deux conventions qui réglementent la perte de bagage lors d'un vol international : la convention de Varsovie et la convention de Montréal.


Pour savoir de quelle convention il en retourne, vous devez regarder sur votre billet d'avion. Si vous dépendez de la convention de Varsovie, la compagnie aérienne devra vous indemniser à hauteur de 21,5 euros par kilos de bagage enregistré. Si vous dépendez de la convention de Montréal, vous pourrez toucher jusqu'à 1200 euros d'indemnisation.


Ces deux options sont les plus courantes, mais vous pouvez également les refuser pour réclamer une indemnisation en fonction du préjudice que vous avez subi si vous avez les moyens de prouver que la compagnie aérienne a commis une erreur inexcusable. Dans ce cas, vous pouvez faire une demande devant les tribunaux (vous disposez d'un délai maximum de deux ans).


Il est conseillé de ne pas placer d'objet de grande valeur dans vos valises tels qu'argent, carte de crédit et bijoux, mais de les garder avec vous en cabine. Pour les objets de valeur placés dans vos valises, il est cependant possible de payer des assurances particulières en cas de perte ou de vol si vous le désirez. Il est également conseillé d'écrire vos noms et prénoms à l'extérieur et à l'intérieur de vos valises pour permettre de les identifier plus facilement en cas d''arrachement de l'étiquette.


Enfin, n'oubliez pas que plus vous aurez de preuves de la valeur de vos valises et plus vos démarches seront facilitées, prendre en photo leur contenu, faire une liste des objets que vous y mettez et garder les factures en cabine peut donc se révéler de précieux atouts pour vos déclarations !

Perte ou vol de bagages dans le train

Un voyage normal en train ne vous donne le droit à aucune réclamation, vous êtes seul responsable de vos bagages. Cependant, la SNCF propose un service « bagages à domicile », coûtant de 7 à 49 euros, permettant de leur confier la responsabilité de vos bagages, et vous donnant le droit à un remboursement de plus de 900 euros par bagage en cas de perte ou de vol.

Perte ou vol de bagages en bateau

La même règle fonctionne pour les voyages maritimes, vous êtes seul responsable de vos bagages, sauf si vous pouvez prouver que leurs pertes est due à une faute commise par le transporteur. Vous pouvez là aussi confier la responsabilité de vos bagages à votre compagnie de transport, moyennant un supplément lors de l'enregistrement à l'embarquement (assurance vous donnant le droit à un remboursement pouvant s'élever jusqu'à 1140 euros en cas de perte ou de vol).

Locations de vacances dans le monde

2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 4

#2040676

(1)
3 - 6  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 4

#768301

(3)
A partir de  EUR436 /nuit
Réservez maintenant!
3 - 7  Durée minimum
5 Chambre(s), 3 Salle(s) de bain, Couchages 13

#1982840

(0)
4 - 5  Durée minimum
3 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 6

#2505558

(0)
A partir de  $140 /nuit
3  Durée minimum
3 Chambre(s), 3 Salle(s) de bain, Couchages 8

#7051557

(0)