Tout sur le passeport

Vous avez réservé une location de vacances à l’étranger ? Avant de faire vos valises, assurez-vous que votre passeport est toujours en cours de validité.

Le passeport est un document de voyage indispensable lorsque l’on souhaite effectuer un voyage à l'étranger.
Il contient le nom, la date, le lieu de naissance et la signature du titulaire.  Sur les passeports biométriques ou électroniques qui sont délivrés depuis le 1er janvier 2009, une photo numérisée et les empreintes des deux doigts du titulaire viennent innover ce document de circulation.

Le passeport regroupe toutes les informations nécessaires aux autorités pour reconnaître votre identité. Autrefois, les mineurs pouvaient être inscrits sur le passeport de leurs parents, aujourd'hui, il est obligatoire pour tous. Les passeports de mineurs sont toutefois moins chers que ceux des adultes.

Faire une demande de passeport

Vous êtes majeur et vous souhaitez obtenir un passeport ? Pour cela, adressez-vous en mairie. Pour une première demande, vous devrez constituer un dossier. Plusieurs pièces justificatives vous seront exigées : un formulaire de demande, 2 photographies d’identité, des timbres fiscaux de 86€ (en 2012), un justificatif de domicile et une carte d’identité. La remise du document s’effectue en général 3 semaines plus tard en main propre au lieu de dépôt du dossier. Vous pourrez ensuite profiter longuement de votre document de voyage puisque la validité d'un passeport est de 10 ans.


Dans le cas d’une demande de passeport pour un mineur, l'enfant doit se rendre en mairie accompagné de son représentant légal. Les pièces justificatives sont les mêmes que pour un majeur. Seul le montant des timbres fiscaux change (il faut compter 17 € en 2012). Une pièce d’identité d’un des parents sera aussi exigée. La validité d’un passeport pour un enfant est de 5 ans. Pour renouveler un passeport, les démarches à accomplir sont identiques. Vous devrez ajouter en plus dans votre dossier votre passeport périmé. En cas de changement de domicile, vous pouvez (et devez) faire renouveler gratuitement votre passeport.


Si vous sortez de l'Union Européenne, il se peut que vous deviez en plus faire une demande de visa. La demande de visa doit être adressée au consulat ou au service consulaire de l'ambassade du pays. Les demandes et durées de validité peuvent varier grandement en fonction de chaque pays ; il convient donc de s'y prendre longtemps à l'avance avant votre départ de vacances.


Si vous avez besoin d'un passeport en urgence, vous pouvez faire une demande de délivrance en urgence et l'obtenir beaucoup plus rapidement mais vous devez pour cela prouver que vous avez une raison valable de partir en urgence à l'étranger (maladie d'un parent, etc.). Le timbre fiscal d'un passeport en urgence ne coûte que 30 euros mais sa durée de validité ne sera que d'un an.

Le passeport biométrique électronique

Passeport biométrique, à lecture optique, numérique, où en sommes-nous aujourd’hui ?


Si vous disposez d’un passeport délivré après mars-avril 2006 dit "sécurisé", il s’agit certainement d’un passeport de type Delphine, à lecture optique, à ne pas confondre avec les passeports biométriques électroniques dont la délivrance n’a débuté que mi-mai 2009.


Dans le cadre d’une directive européenne datant de 2004, la France ainsi que les Etats membres de l’Union Européenne, et plus précisément membres de l’Espace Schengen, se sont engagés à fabriquer et à délivrer des passeports de type biométrie à partir de fin juin 2009. Ces nouveaux passeports comportent désormais une photo numérisée qui sera prise lors du dépôt du dossier de demande de passeport par les services compétents ainsi que huit empreintes digitales. Le timbre fiscal, lui, s’élève désormais à un peu moins de 90 euros pour un adulte et à 45 euros pour un enfant mineur.


Si vous possédez déjà un passeport, vous pouvez continuer à l’utiliser jusqu’à la date de fin de validité.  Notez que pour vous déplacer dans tout les états membres de l’Union Européenne, vous devez présenter un document d’identité, carte nationale d’identité généralement ou encore permis de conduire par exemple, mais pas nécessairement le passeport de type biométrie. Pour toute autre destination, renseignez-vous auprès des consulats afférents, notamment pour ce qui est des délais de traitement des dossiers et de délivrance si un visa s’avérait nécessaire.


Pour certaines destinations, la législation varie. En ce qui concerne l’entrée aux Etats-Unis, la France est signataire d’une convention exonérant de visa les ressortissants français en voyage touristique ou d’affaires. Lors du contrôle d’immigration, le policier américain enregistrera la photo de votre visage ainsi que vos empreintes digitales sur son fichier. Avant votre départ, renseignez-vous auprès du consulat américain sur les démarches à accomplir avant le voyage, afin de ne pas avoir de surprise de dernière minute. Le portail Internet ainsi que les standards téléphoniques sont tout à fait accessibles et le personnel disponible pour vous renseigner et vous aiguiller.

Renouveler son passeport à la dernière minute

Un besoin urgent de partir dans un pays situé à l’autre bout de la planète et vous n’avez pas de passeport valide ? Comment faire pour obtenir un passeport dans l’urgence ?
Voici quelques informations utiles qui vous permettront d’obtenir un passeport en moins de cinq jours.


Il est bon de savoir que les autorités ne délivrent de passeport d’urgence que dans des cas exceptionnels. Ainsi, votre motif devra être justifié par toutes les preuves dont vous pourrez disposer : justificatif de déplacement professionnel ou un avis de décès.  Mais il vous faudra aussi rassembler d’autres documents :


  • votre ancien passeport ou carte d’identité en cours de validité ou livret de famille ou extrait de naissance
  • deux photographies d’identité au format demandé
  • l’original de votre justificatif de domicile
  • un timbre fiscal dont la valeur s’élève à 30 euros.

Une fois tous ces éléments rassemblés, rendez-vous à la mairie dont vous dépendez si celle-ci a la possibilité de vous délivrer le passeport ou bien à votre préfecture ou sous préfecture dans les autres cas. A Paris, il faudra vous rendre à la préfecture de police où à l’antenne de celle-ci qui se trouve dans votre arrondissement. Enfin, si vous êtes à l’étranger, il faudra vous adresser au consulat ou à l’ambassade de France.


Attention, le passeport qui vous sera remis en moins de cinq jours sera un passeport à lecture optique, valable un an, et non un passeport électronique.


Une fois toutes ces conditions remplies, vous devriez obtenir votre passeport au maximum cinq jours après votre demande, pour ensuite pouvoir prendre l’avion en toute tranquillité !

Que faire en cas de perte ou vol de passeport

En France, en cas de vol, vous devez faire une déclaration à la gendarmerie ou au poste de police qui vous délivreront un récépissé. Les démarches de renouvellement sont alors les mêmes que celles de l'établissement du passeport, mais vous devez en plus présenter ce récépissé. En cas de perte, vous devez vous adresser votre déclaration à la mairie de votre commune puis suivre les mêmes procédures. A l'étranger, vous devez tout d'abord faire une déclaration aux autorités locales puis vous adressez au consulat français avec le récépissé de vol ou de perte qui vous aura été délivré.


Il est vivement conseillé de conserver une photocopie de son passeport en cas de voyage à l'étranger afin de faciliter les démarches auprès du consulat.

Locations de vacances dans le monde