Les normes de sécurité pour les bagages

La sécurité dans les aéroports et à bord des avions s'est renforcée avec de nouvelles règles à respecter, notamment concernant les produits autorisés ou non en cabine.

Les produits liquides ou semi-liquides

Tout produit dit liquide ou semi-liquide, ainsi que les produits d'hygiène sont réglementés en cabine. Si vous souhaitez en amener avec vous, vous devez respecter des normes précises quant à leur emballage. Il convient en effet de préparer des contenants transparents ne dépassants pas 100ml ou 100g (90 pour les Etats-Unis et le Canada), eux-même mis dans un sac plastique transparent fermé (type congélation) de 20x20cm maximum.


Sont concernés par cette réglementation tous les aliments plus ou moins liquides, à savoir toutes les boissons mais aussi les soupes, fromages, confitures, boîtes de conserves, etc. Côté hygiène, les produits de maquillage (mascara, gloss, parfum, etc.) et les produits de soins pour le corps (du dentifrice au shampoing, en passant par les crèmes, la protection solaire, la mousse à raser, les aérosols, etc.) sont aussi à empaqueter. On peut ajouter à cela tous les autres produits un peu liquide comme la colle liquide...


Si vous tenez absolument à avoir votre maquillage avec vous lors du voyage, sachez que certaines compagnies cosmétiques fabriquent aujourd'hui des kits « au normes de sécurité des avions », emballés selon les règles énoncées ci-dessus pour vous faire gagner du temps. Vous pouvez aussi emporter les produits directement vendus dans les zones duty-free des aéroports et scellés par leurs soins (attention toutefois si vous avez des correspondances, ils pourront vous être confisqués d'un aéroport à l'autre!). Si vous avez besoin de faire rentrer d'un médicament, seringue ou insuline, vous devez présenter l'attestation médicale qui va avec. Les aliments pour bébé sont également autorisés, mais on pourra vous demander de les goûter pour vérifier toute absence de poison à l'embarquement !

Les objets pouvant faire office d'armes

Toute arme et tout objet pouvant faire office d'arme est interdit dans en cabine. Dans cette deuxième catégorie, on trouve tout d'abord les objets tranchants, dits armes blanches: on fera bien attention de ne pas oublier de ranger la lime à ongle de maman et les ciseaux de l'écolier dans la valise sous peine de confiscation. Les objets pouvant faire office de massue, dit contandants, tels que les équipements sportifs sont aussi prohibés. Les produits inflammables ou explosifs tels que les aérosols et ceux qui contiennent des substances chimiques comme certaines batteries sont également interdit. Enfin, les imitations d'armes ne sont pas non plus autorisées.


N'oubliez pas qu'en passage de salle d'embarquement, tous vos objets (vêtements, sacs, ordinateurs...) sont déposés sur un tapis et scannés aux rayons X. Pour faciliter les procédures, emportez donc avec vous le moins d'objet possible en cabine et préférez le rangement dans la valise.

Locations de vacances dans le monde

A partir de  AUD250 /nuit
1 - 6  Durée minimum
5 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 15

#9079926

(0)
A partir de  AUD140 /nuit
1 - 7  Durée minimum
3 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 6

#9149770

(0)
Réservez maintenant!
5  Durée minimum
2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 5

#711776

(1)
A partir de  AUD249 /nuit
2  Durée minimum
3 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 10

#9079271

(0)
A partir de  AUD530 /nuit
3  Durée minimum
3 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 6

#9140557

(0)