Le savoir-vivre et la politesse à table dans le monde

En général, vous n’aurez qu’à observer un peu ce qui se passe à la table de vos hôtes pour deviner quelles règles appliquer mais il en est certaines plus subtiles et il vaut mieux partir avec quelques pistes pour éviter les impairs…

Politesse à table en Europe

Si vous voyagez en Europe, les règles de conduite sont assez semblables d’un pays à l’autre mais voici quelques particularités qu’il pourrait vous être utile de connaître :


En Suisse, rigueur oblige, gardez-vous d’être en retard par rapport à votre invitation ou votre réservation ! Sinon vous risquez de devoir chercher une autre table ! En Grèce ou en Espagne au contraire, faites-vous bien préciser l’horaire auquel vous devez vous présenter car en arrivant à midi pour le déjeuner, vous risquez d’incommoder vos hôtes et d’attendre qu’il soit 14 heures pour que le repas commence !


En Grande-Bretagne, tout est sens dessus dessous ! Et oui, non seulement nos voisins roulent à gauche mais ils ont aussi d’autres habitudes à l’inverse des nôtres. Si en France, on vous demandera de garder vos mains sur la table quand vous n’êtes pas en train de manger, vous devrez en terre anglo-saxonne les garder sur vos genoux. Les fourchettes et les cuillères seront également posées à l’envers, à savoir pointes en l’air…


Si vous envisagez de partir en vacances en Suède, ne soyez pas étonnés de voir les Suédois boire du lait à table au lieu du vin. Si vous avez pour habitude de poser votre serviette sale sur la table, sachez que cela sera mal jugé par les Suisses.

Politesse à table hors de l'Europe

Dans les pays plus éloignés de notre culture, les différences se feront plus sensibles. Pensez, par exemple, à porter une tenue adaptée aux mœurs du pays pour ne pas déranger vos hôtes par trop de rigueur ou au contraire un manque de décence. Adaptez votre comportement à celui que vous percevrez chez vos hôtes et, si vous avez un doute, n’hésitez pas à poser la question. Vos hôtes seront flattés que vous vous intéressiez à leur culture et à leurs traditions et que vous cherchiez à mieux les connaître.


A table au Maghreb
Au Maghreb, vous serez peut-être amenés à manger avec les mains : il est conseillé de se servir de la main droite et de toujours féliciter vos hôtes pour la qualité du repas. Si une personne vous offre un thé ou si elle vous invite à venir rompre le jeûne chez elle, il serait tout à fait offensant de refuser cette délicate attention. Honorer de votre présence la demeure de votre hôte sera le meilleur moyen de lui témoigner votre gratitude.


A table en Asie
En Asie, et notamment en Inde, ne soyez pas surpris : roter à table est très bien vu ! Au contraire, il serait assez mal perçu que vous refusiez un plat… goûtez à tout même en petite quantité et laissez en un peu dans votre assiette quand vous avez terminé pour ne plus être resservi ! Les repas asiatiques se démarquent souvent par une ambiance détendue : les sujets sérieux comme la politique ou la religion sont déconseillés au profit de la famille, des sites à visiter, de la culture… Dans certains pays, tous les plats seront servis en même temps, au centre de la table : observez vos voisins pour savoir par quel plat commencer… Ils se feront un plaisir de vous expliquer les traditions à l’origine de l’ordre des plats.


A table en Afrique
Si vous voyagez en Afrique, sachez que chaque pays possède des coutumes différentes quant aux aliments qui peuvent ou non être consommés. La cuisine fait souvent partie intégrante de la culture et vous pourrez déguster tout aussi bien les plats traditionnels dans les gargotes le midi qu’autour d’une table avec vos hôtes le soir. Le repas est un moment de détente auquel vous serez facilement conviés.
Ne soyez pas choqués de voir les habitants du Sénégal boire leur thé bruyamment.

Découvrir de nouvelles cuisines

Lors d’un repas, en particulier s’il se déroule chez l’habitant, vous découvrirez probablement les spécialités culinaires locales. Leur goût peut parfois être surprenant pour un palais non initié. Si la nourriture qui vous est offerte ne vous sied guère, n’offusquez pas la maîtresse de maison en lui signifiant avec ostentation votre surprise. Tentez malgré tout d’honorer le plat qui vous est offert, et si malgré toute votre bonne volonté vous ne pouvez en venir à bout, indiquez que c’est afin de pouvoir profiter du dessert.


Ne perdez pas non plus de vue le fait que votre estomac n’est pas nécessairement habitué aux spécialités culinaires de votre destination touristique. Aussi, si vous vous rendez dans un pays réputé pour sa gastronomie épicée, résistez à la tentation ou bien demandez un plat moins relevé. Dans cette même optique, évitez autant que possible de manger des aliments crus ou en salade ainsi que les mayonnaises déjà servies ou ouvertes, surtout les premiers temps, préférez les aliments cuits.


Quelle que soit la table à laquelle vous vous trouviez, la règle d’or est de toujours remercier son hôte et de faire honneur aux plats qui vous seront servis. Alors, bon voyage et bonne dégustation !

Locations de vacances dans le monde

Réservez maintenant!
7  Durée minimum
3 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 10

#1378924

(0)
7  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 3

#598701

(62)
Réservez maintenant!
1  Durée minimum
3 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 8

#2214373

(0)
Réservez maintenant!
4 - 5  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 4

#2259611

(2)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 4

#1350566

(1)