Marchander en vacances à l'étranger

Lorsque l’on part en vacances, on aime faire de bonnes affaires et repartir avec le plus de cadeaux-souvenirs possible ! Ca n'est d'ailleurs pas pour rien si 2 français sur 3 avouent marchander en vacances.

Il est vrai qu’en France, nous sommes habitués aux prix fermes retranscrits sur étiquettes et qui par conséquent ne nécessitent aucun marchandage. Cependant, en vacances à l’étranger, on a souvent à faire à des pays où le marchandage est une véritable coutume locale.

 

A travers ce petit guide, nous vous proposons de découvrir les coutumes de négociation dans plusieurs régions du monde, pour vous aider à faire les bonnes affaires.

Quelques généralités sur le marchandage...

  • Soyez décontractés ! Eh oui ! Un peu de détente favorisera l’échange. Alors n’hésitez pas à discuter avec le vendeur, à demander conseils et des explications sur sa marchandise, pourquoi elle serait meilleure que celle du concurrent voisin.
  • Pour cela, ayez un train d’avance en faisant d’abord le tour de toutes les échoppes. Vous pourrez ainsi avoir une idée sur les prix, les comparer et mieux marchander au moment de l’achat. Puis, en faisant un tour au préalable, vous risquez moins de regretter votre achat.
  • Souvent, bien marchander à l’étranger nécessite un petit talent de comédien. En feintant l’intérêt que vous portez à l’objet que vous souhaitez acquérir, vous prendrez l’avantage sur le vendeur.
  • Autre point essentiel pour bien marchander à l’étranger. Laissez toujours le vendeur annoncer le prix afin de ne pas payer plus cher que prévu. Si le prix de départ est très élevé, n’ayez aucun scrupule à annoncer un prix ridicule à votre tour !
  • Soyez malin ! Ne concluez pas une affaire pour au final payer avec un gros billet !! Prévoyez des petites coupures réparties dans différentes poches. Le vendeur se sentira moins floué.
  • Par ailleurs, il conviendra de dire qu’il ne faudra pas pousser le marchandage à l’extrême. Surtout si vous voyagez dans un pays du Sud. Gardez à l’esprit la démarche du commerce équitable et payez un prix décent.
  • Enfin, le dernier conseil sera : marchandez sur tout ! N’ayez pas peur de demander des rabais sur les frais divers que vous rencontrerez pendant vos vacances à l'étranger : activités, note de minis bars, taxis…

Le souk, marchandage obligatoire !

Si vous prévoyez un séjour au Maroc, vous vivrez votre épreuve de feu du marchandage. En effet, au Maroc, le marchandage est plus qu'une coutume, c'est un rite obligatoire qui précède toute bonne transaction. Tout comme en Egypte ou en Tunisie, il faut paraitre tranquille, garder le sourire, être détendu, mais passer du temps pour obtenir ce que l'on veut. Une bonne négociation commencera d'ailleurs par une salutation, par parler de tout et de rien, avant d'entamer le vif de la discussion en lui-même. Au Maroc, il n'est d'ailleurs pas rare qu’un marchand vous offre le thé ou le café pour commencer le marchandage. Ne refusez pas, cela fait partie des coutumes locales. Mettez vous à l’aise et faites preuve de patience. Un bon marchandage peut prendre jusqu’à une heure. La règle d'or restera toujours de rester calme et de ne pas monter le ton, le marchandage étant comme un jeu ici. De ce fait, vous montrerez que vous n'êtes pas un simple touriste "plein aux as" mais un honnête voyageur qui désire un bon prix. Dès ce moment là, les conditions de la négociation sont posées, et vous aurez plus de chances d'atteindre le prix que vous voulez.

 

Petite astuce, dans les pays musulmans, la première vente du matin est signe de bon présage. Pour bien acheter, il faut donc se lever tôt !

Pays en voie de développement, ne vous laissez pas dupés !

Si vous vous rendez dans un pays "pauvre" ou dans un "pays en voie de développement", il sera normal d'y marchander, car il est normal pour des personnes dont le niveau de vie est beaucoup moins élevé d'essayer de se faire plus d'argent grâce aux riches. Ce dont vous ferez partie, même si en France vous avez un revenu moyen. En Inde et dans certains pays d'Afrique, attendez vous donc à ce que tous les prix qui vous soient proposés soient déjà bien au dessus du prix réel pratiqué. Des fois, cela peut perturber, mais il ne faut pas hésiter à diviser le prix annoncé par deux, et ce, sans scrupules, vous resterez probablement encore une très bonne affaire pour votre vendeur.

 

Oser des prix bas marche plus souvent qu'on ne le pense et vous permettra de vous offrir de bonnes surprises, de toute façon, vous n'avez rien à perdre. Une erreur à ne pas faire cependant : marchander longtemps pour un produit qui ne vous intéresse pas dès le début, le vendeur aura l'impression que vous lui aurez strictement fait perdre son temps.

 

Dans certains pays, comme au Brésil, on peut marchander le prix des hôtels ou, dans les grandes zones touristiques, tout ce qui a trait aux excursions comme les locations de voiture ou le taxi, mais il est généralement assez mal vu de marchander dans les boutiques d'artisanat (encore que cela puisse bien porter ses fruits), restaurants, etc. où au contraire, il y est plutôt coutume de laisser des pourboires qui permettent aux serveurs de vivre...

Marchander en Chine

Tout d'abord, on peut théoriquement marchander partout en Chine, du marché de nuit au grand magasin. Mais en pratique, ce n'est possible que dans certains de ces lieux, en particulier dans les lieux touristiques, au risque d'avoir une image de malotru. Il faut donc commencer par bien cerner le lieu avant de marchander.

 

Vous trouverez donc dans les lieux les plus touristiques des commerçants très incisifs alors que dans d'autres lieux, le marchandage deviendra un véritable jeu. En effet, certaines personnes gardent un souvenir de partage et de rires de leur négociation avec des petits commerçants, ces derniers allant même les prendre dans leurs bras pour leur montrer leur contentement. Mais d'un autre côté, les Chinois peuvent également être très durs en affaire, il faut donc bien situer le contexte pour négocier de la manière qu'il se doit.

 

En générale, une règle particulière à connaître cependant, c'est que les Chinois ne disent jamais directement "non", en utilisant toujours des phrases détournées telles que "peut-être" ou "ceci pourrait être plus intéressant.

 

Partout dans le monde, n'hésitez pas à négocier, pour mieux comprendre la culture, et ramener encore plus de souvenirs de vos vacances !

 

En revanche, dans quel que pays que ce soit, attention aux contrefaçons et aux produits de contrebande ! N'effectuez pas d'achats irraisonnés, même si les prix sont attractifs ; vous risquez d'avoir des problèmes à la frontière.

Locations de vacances dans le monde

Réservez maintenant!
3 - 7  Durée minimum
4 Chambre(s), 3 Salle(s) de bain, 2 WC, Couchages 8

#7039708

(13)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
3 Chambre(s), 3 Salle(s) de bain, Couchages 8

#4017163

(0)
Réservez maintenant!
3 - 7  Durée minimum
1 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, Couchages 2

#2382320

(0)
3 - 7  Durée minimum
2 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 6

#7025943

(15)
Réservez maintenant!
3 - 7  Durée minimum
2 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, Couchages 4

#2335471

(0)