Règlementation alcool et tabac à l'étranger

Avant de partir en vacances à l'étranger, pensez à vous renseigner sur les législations en vigueur sur l’achat et la consommation d’alcool et de tabac du pays où vous vous rendez. Vous serez surpris de voir combien elles peuvent différer.

Consommer et acheter de l'alcool à l'étranger

Si dans la plupart des pays, l’âge légal de consommation d’alcool a été fixé à 18 ans, il n’en reste pas moins que dans certains autres cela peut varier entre 16 et 25 ans. En France, la législation prévoit qu’il faut avoir atteint 18 ans, âge légal de la majorité pour pouvoir acheter et consommer de l’alcool. Il en est de même au Royaume-Uni, en Espagne, en Irlande, dans les Pays Baltes, en Pologne, en Russie et en République Tchèque.


D’autres états ont fixé des limites d’âge différentes selon qu’il s’agit d’acheter ou de consommer de l’alcool. En Allemagne, en Autriche et en Belgique par exemple, vous pourrez boire de la bière et du vin à partir de 16 ans et consommer d’autres boissons alcoolisées à partir de 18 ans. Pour autant, si vos parents vous le permettent, vous pourrez consommer de l’alcool à partir de 14 ans.


Au Danemark et à Chypre par exemple, l’âge légal pour consommer de l’alcool a été fixé à 16 ans. Cependant, il vous faudra tout de même attendre d’avoir 18 ans pour entrer dans un bar.


Outre Atlantique, souvenez-vous qu’il ne suffit pas d’avoir 18 ans pour jouir pleinement de tous vos droits notamment ceux concernant la boisson. En effet, la majorité concernant la consommation d’alcool est fixée à 21 ans et la législation est rigoureusement appliquée. Si le vendeur a un doute sur votre âge, il vous demandera inévitablement de lui présenter une pièce d’identité. Pensez donc à en avoir toujours une sur vous !


En vacances à l’étranger, soyez particulièrement attentif aux coutumes et traditions locales. Si la consommation d’alcool n’est pas autorisée ou limitée, veillez à ne pas commander une bière ou tout autre alcool. Si vous vous rendez au Moyen-Orient, selon les pays, il se peut que vous ne puissiez en consommer que dans les bars des hôtels internationaux et parfois dans certains restaurants en dehors des périodes de ramadam.

Cigarette et tabac à l'étranger

Tout comme pour la consommation d’alcool, certains états ont adopté une législation sur le tabac qui peut influer sur vos comportements en public. Fumeurs, il vous est donc conseillé de vous renseigner au préalable ou de bien lire les panneaux.


En France, il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, dans les lieux collectifs de transport, dans les restaurants, cafés, bars, restaurants, brasseries et bien entendu dans les bureaux. Les professionnels de la restauration ont ainsi du soit prévoir des fumoirs qui ressemblent à des cabines téléphoniques ventilées soit demander à leurs clients de sortir pour fumer.


Beaucoup de pays partagent cette conception de lutte contre le tabagisme. Ainsi donc, au Canada, aux Etats-Unis, comme dans la plupart des pays d’Europe, il est interdit de fumer dans les lieux publics, dans les restaurant, les musées, les transports en commun, les gares…à vous donc de vous organiser si vous êtes fumeurs.

Notez toutefois que, tout comme à New York, certains cafés et bars ont opté pour l’ouverture de leur établissement aux fumeurs. Vous n’y trouverez donc pas d’espaces séparés fumeurs/non fumeurs mais pourrez fumer, boire, manger, discuter et danser en même temps.

Locations de vacances dans le monde

A partir de  EUR55 /nuit
Réservez maintenant!
2  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 1

#6730379

(1)
A partir de  $140 /nuit
1  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 6

#7103098

(10)
4 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 8

#866086

(6)
4  Durée minimum
2 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, Couchages 5

#451582

(0)
1  Durée minimum
3 Chambre(s), 3 Salle(s) de bain, Couchages 10

#7081079

(2)