Vacances à la plage : les dangers de la mer

Les vacances d'été arrivées, tout le monde se précipitent à la mer, et vous avez bien l'intention d'en faire autant. Mais la mer, tout comme la montagne, est un élément indomptable auquel il faut faire attention.

Connaissez-vous réellement tous les dangers de la mer ? Que vous soyez sur la plage, au bord de l'eau ou même en pleine mer, nous vous rappelons quelques conseils de sécurité à la mer.

Jamais sans surveillance

La mer, c'est avant tout une étendue d'eau naturelle qui peut présenter des dangers cachés. Un brutal changement de profondeur, un courant qui vous entraine malgré vous... Il vaut mieux donc ne jamais aller se baigner tout seul, même sur une plage surveillée afin d'éviter les dangers de la mer. Les noyades arrivent très vite et même dans une étendue d'eau qui semble peu profonde, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Une hydrocution peut par exemple faire perdre connaissance et entrainer une noyade. Si les plages surveillées sont une sécurité supplémentaire, il est bon de ne jamais s'y reposer complètement pendant vos vacances à la mer.


Autre conseil de sécurité à la mer concernant les enfants : la surveillance de chaque minute et les brassards de protection sont obligatoires à tout instant. Se mettre dans une position où vous pourriez vous laisser aller à un petit somme est donc un exemple de chose à ne pas faire pour éviter tout danger de la mer à vos enfants.


Evidemment, en cas de mauvais temps, mieux vaut ne pas s'approcher de la plage, même pour admirer les grandes vagues de la mer en colère.

En bateau

Lorsque vous vous baignez pendants vos vacances à la mer, veillez bien à ne pas dépasser les bouées de démarcation qui servent à délimiter les zones pour la navigation de celles pour les baigneurs et assurent la sécurité en mer. Si les embarcations tels que les pédalos ont le temps de vous voir, ce n'est pas toujours le cas des bateaux à moteur qui peuvent parfois aller très vite.


Si vous partez en bateau, n'oubliez jamais de vous munir d'une quantité suffisante d'eau potable en cas de dérive pour palier à tout éventuel danger de déshydratation et partez toujours accompagné si cela est possible afin de pouvoir éviter les dangers de la mer.


Les animaux marins

Les habitants de la mer peuvent parfois constituer un danger, même si c'est souvent bien malgré eux. Les principales intéressées sont les méduses et leurs tentacules vénéneuses qui peuvent causer des blessures douloureuses, voir parfois graves. Faire attention aux alertes des médias et prévoir des pommades, crèmes et autres contre les piqures peut se révéler plus que judicieux pendants vos vacances à la mer.


Si en France les eaux ne sont pas suffisamment chaudes pour attirer les requins, attention si vous partez à l'étranger de vous renseigner sur les points de baignades et de plongée sous marine où vous pouvez vous trempez sans aucune crainte.

La mer et la plage

Si la mer a ses propres dangers comme nous l'avons vu, il faut également se méfier de la plage. Même sans aller dans l'eau, il existe en effet certains dangers au bord de la mer. Comme par exemple le soleil, auquel il vaut mieux ne pas s'exposer de 12h à 16h, sous peine de coups de soleil, voir parfois d'insolation. D'un autre côté, le sable cache aussi ses dangers. Bien qu'en soit il soit inoffensif, c'est en fait ses utilisateurs qui enfouissent des déchets comme les bouteilles de verre, qui peuvent ensuite se briser et devenir coupant. Pour vos vacances à la mer, mieux vaut donc choisir des plages entretenues si vous avez des enfants, pour être sûr qu'elles ont été nettoyées la veille.


Autre danger, moins grave mais parfois gênant : le vol. Une fois de plus, mieux vaut ne jamais laisser vos affaires sans surveillance lorsque vous vous baigner (tels que les portables, les lunettes, le portefeuille, etc.) sous peine de ne peut-être pas les retrouver au retour.


Attention également si vous préparez à manger pour la plage que vos denrées ne tournent pas, il serait vraiment dommage de gâcher vos vacances à cause d'une indigestion alimentaire !

Se tenir informé pour éviter les dangers

Aujourd'hui, on peut prévoir les tempêtes et donc partir à la mer quand elle est calme. Mais on vous donne également des indications sur le taux d'ensoleillement, celui de pollution, sur les embouteillages... Pour des vacances à la mer plus agréables, Internet, la radio et la télévision sont donc de bon moyens de prévoir au jour le jour les éventuelles difficultés d'une sortie à la mer, utilisez les pour passer des vacances en sécurité à la mer !