Les dangers du soleil : coup de soleil, de chaleur...

Ah... l'été, la plage et surtout le soleil... On l'attend avec impatience et pourtant ce dernier peut représenter un danger pour notre santé. Voici quelques précautions à prendre avant de s'exposer au soleil pendant les vacances...

Bronzer oui, mais pas n'importe comment

C'est un plaisir (et une fierté) que de revenir de vacances avec une belle peau bronzée, mais la délicieuse activité de la farniente comporte des risques.


Mais tout d'abord, qu'est ce qui est dangereux dans le soleil ? Ce sont ces fameux rayons UV, dont on peut aujourd'hui mesurer l'indice, celui ci variant selon la position du soleil. Là où ils sont le plus intenses, c'est entre 12h et 16h, heures pendant lesquelles il vaut donc mieux ne pas s'exposer. De plus, fait souvent oublié, ces rayons commencent déjà à être dangereux dès le printemps. N'attendez donc pas le mois d'août pour vous protéger.


Petit détail à noter enfin, les UV ne produisent pas de chaleur, ce n'est donc pas parce que vous ne les sentez pas qu'ils ne sont pas là ! En conséquence, ce n'est pas non plus parce que vous vous baignez régulièrement que vous êtes protégé...

Les coups de soleil

Les coups de soleil sont la première manifestation d'une trop longue exposition au soleil. Pouvant être très douloureux, ils s'attrapent sans qu'on s'en rende compte et c'est souvent le soir, de retour à la maison, qu'ils se manifestent.


Pour éviter les coups de soleil, on peut mettre une crème solaire à indice de protection élevé, mais ce n'est parfois pas toujours suffisant. Se réhydrater régulièrement avec de préférence de l'eau est aussi l'une des règles de base pour aider sa peau à lutter contre le dessèchement.


Sortir avant midi et après 16h reste encore le moyen le plus efficace de ne pas brûler. Et lorsque le mal est fait, utiliser des crèmes réparatrices vous aidera à soigner votre peau.


Pour les crèmes de protection, il existe plusieurs indices, à choisir selon la sensibilité de votre peau, la densité de l'ensoleillement et votre degré de bronzage. Il ne faut pas non plus hésiter à renouveler régulièrement votre protection. Enfin, si le bronzage vous indiffère, n'oubliez pas que la meilleure des protections restera néanmoins toujours le fait de sortir couvert...

Les coups de chaleur

Plus ou moins violent, le coup de chaleur se manifeste de différentes façons : maux de tête, fièvre, langue sèche, parfois vomissements, douleurs à l'estomac, et peuvent parfois aller jusqu'à l'inconscience. Souvent liés à un effort physique intense ou à une prise de médicaments, ils peuvent aussi apparaître simplement dans le cas d'une exposition déraisonnable au soleil. Le traitement à appliquer est de mettre la victime à l'ombre et essayer de la refroidir progressivement. Dans les cas les plus graves, il est nécessaire d'appeler le SAMU.

Danger à long terme

Bien plus important mais encore plus vicieux car il ne se déclare que sur le long terme, il a été démontré que le cancer de la peau et les mélanomes sont liés à une exposition trop importante au soleil. On ne saurait donc que conseiller de ne pas trop abuser de ce passe-temps pour éviter les catastrophes plus tard. Parce qu'il n'est pas quantifiable, le risque est souvent méprisé, alors qu'il est pourtant bien présent.

A la mer ou à la piscine, le danger de l'hydrocution

Après avoir passé une heure à cuire au soleil, on se jette sans réfléchir à l'eau... Et là, c'est le choc pour notre corps, l'hydrocution. Ce qui entraîne une perte de connaissance et dans les cas les plus graves la noyade. En bref, après une exposition prolongée au soleil, veillez toujours à rentrer progressivement dans l'eau pour éviter de choquer votre organisme.

Les enfants à protéger particulièrement

Plus fragiles, avec une peau plus sensible, les enfants doivent être particulièrement protégés du soleil. Pour eux, ce sera obligatoirement T-shirt et casquette ou chapeau, lunettes, en plus de la crème solaire, et ce même dans l'eau. Ils sont en effet plus vulnérables à tous les dangers situés ci-dessus: coups de soleil, hydrocutions, coups de chaleur...


Pour vos vacances à la plage en toute tranquillité, la prudence est donc de mise cet été !

Locations de vacances à la mer

Réservez maintenant!
3  Durée minimum
2 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 4

#6546155

(0)
Réservez maintenant!
4 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 8

#1658148

(0)
7  Durée minimum
3 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 6

#655075

(0)
A partir de  EUR57 /nuit
Réservez maintenant!
3  Durée minimum
2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 6

#6707029

(0)
Réservez maintenant!
3 - 7  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 3

#1950829

(0)