Prudence sur la route en hiver

L’hiver, la neige et les pluies verglaçantes peuvent faire des dégâts sur les routes de France. Voici quelques conseils pour minimiser les risques d’accident en cas de mauvaises conditions météorologiques.

S'équiper avant l'hiver

Tout d’abord, avant même de subir les conséquences du mauvais temps, il est fortement recommandé d’acheter quelques équipements spéciaux pour la neige. Un investissement que vous n’utiliserez peut-être pas tous les jours de l’hiver mais qui peut se révéler précieux en cas de grosses chutes de neige : les chaines. Placées sur les roues de votre véhicule, ces dernières vous donnent plus d’adhérence sur la neige, même s’il ne s’agit pas d’une solution parfaite. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel voire à les tester. Prenez le temps de bien les choisir en fonction certes du prix mais également des facilités de montage et démontage. Au moment de choisir vos chaînes, rappelez-vous que, lorsque vous en aurez besoin, vous devrez les monter sous la neige, les mains gelées et sensiblement fatigué ou énervé !


Il existe également des pneus spécialement prévus pour la conduite sur neige qui sont particulièrement efficaces pour éviter la perte d’adhérence sur les routes glissantes.


Mesure élémentaire et pourtant importante, la vérification de l’état de vos pneus, notamment de leur gonflage, joue aussi un rôle important dans la limitation des possibilités d’accident. Si vous partez pour un long voyage, prévoir des couvertures, une lampe torche, le triangle et le gilet (ces deux derniers sont d’ailleurs maintenant obligatoires) et autres objets pour votre confort en cas de panne, ne seront jamais de trop. Surtout si vous emmenez avec vous des enfants ou des personnes âgées, qui sont plus sensibles au froid que les adultes.

Juste avant de prendre la voiture

Si vous partez au travail le matin alors qu’il a gelé, prévoyez un peu de temps pour permettre au dégivrage de la voiture de faire effet. Une raclette et des bombes anti-givres sont des outils efficaces pour vous permettre de remettre votre voiture en état rapidement après une nuit particulièrement froide et humide. Si vous ne prenez pas le temps d’effectuer ce nettoyage élémentaire, sachez que rouler alors que votre pare-brise est encore embué peut se révéler très dangereux en limitant votre visibilité. Vérifiez également que vos phares fonctionnent et qu’ils ne sont pas totalement recouverts de neige pour améliorer votre visibilité, vis à vis des autres cette fois.


Pensez également à passer sur les joints de vos portières une couche de lubrifiant afin d’éviter qu’ils soient arrachés lors de l’ouverture par grand froid. Efficace, ce petit produit vous fera gagner de précieuses minutes.

Sur la route

A propos de visibilité, l’hiver est souvent accompagné de brouillard et de fortes précipitations qui la limite grandement. Il convient dans ce cas de réduire sa vitesse et de respecter les distances de sécurité. Il s’agit encore une fois de deux mesures élémentaires mais qui peuvent vous sauver la vie. En particulier sur l’autoroute où l’on assiste parfois à des carambolages en série, causés tout d’abord par une mauvaise adhérence sur des routes rendues glissantes, puis par des voitures qui entrent en collision dans les véhicules premièrement accidentés, à cause du manque de visibilité et d’une vitesse trop élevée.


Même si la technologie a permis des avancées remarquables quant à l’adhérence des véhicules sur les chaussées glissantes, comme avec l’ABS, ne soyez pas trop confiants et gardez une conduite prudente, ceci étant le meilleur gage de sécurité que vous puissiez avoir en cas d’intempérie. Un petit rappel par ailleurs : quelque soit votre équipement, on considère que la distance de freinage est multiplié par deux sur une route glissante. D’où la nécessité d’adapter sa vitesse (110 km/h en cas de pluie sur autoroute au maximum et 80 km/h sur les routes nationales).


En cas d’aquaplaning ou de glissade sur la neige, la règle primordiale est de ne pas paniquer et d’éviter tout mouvement brusque, aussi bien au niveau du freinage que des coups de volant violents. Sur la neige, un léger contrebraquage est contraire au réflexe naturel que l’on pourrait avoir mais aide souvent à retrouver de l’adhérence. Encore une fois, une grande prudence et de l’anticipation restent vos atouts les plus précieux pour éviter les têtes à queues.


Avant de démarrer votre voiture, alignez les roues dans l’axe de la route, et tentez de démarrer tout doucement en première. Si les roues patinent, relâchez doucement l’accélérateur à la limite du calage pour que les roues reprennent de l’adhérence. Si vous ne parvenez pas à démarrer en première, tentez de démarrer directement en seconde. Si rien n’y fait, échauffez-vous les mains et préparez vous à mettre les chaînes.


Lorsque vous roulez, éviter les changements brusques de direction et plutôt que de freiner, utilisez votre frein moteur et levez le pied pour limiter les accélérations brutales.


Et n’oubliez pas que le piège le plus dangereux de l’hiver, quasiment invisible et ne vous laissant quasiment aucune marge de manœuvre quelque soit votre habileté, c’est le verglas ! En cas de dérapage, appuyez sur l’embrayage pour que les roues reprennent contact avec le revêtement, puis relâchez progressivement la pédale pour reprendre contrôle.


Si vous habitez dans une région où il neige souvent ou si vous vous partez souvent en vacances au ski avec votre véhicule, un stage de conduite sur neige peut également se révéler un précieux atout pour gérer votre voiture en cas d’intempérie.


Enfin, avant de partir en vacances, regardez les prévisions météorologiques et n’hésitez pas à différer votre départ d’un jour ou deux en cas d’alerte importante. Il serait bête en effet de rater toutes ses vacances à cause d’un accident, qui rappelons le, peut parfois avoir des conséquences dramatiques, pour un ou deux jours de vacances à la neige !


Pour des vacances réussies, prudence sur les routes en hiver !

Locations de vacances en France

7  Durée minimum
6 Chambre(s), 5 Salle(s) de bain, Couchages 12

#1769627

(0)
30  Durée minimum
0 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 2

#1464822

(0)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 4

#1465815

(1)
7  Durée minimum
2 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 6

#2396071

(0)
2  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 3

#2194250

(1)