Trousse de premiers secours en vacances

Très utile lorsque l’on part en voyage, la trousse à pharmacie est indispensable dans une valise. Bien qu’il n’existe pas de trousse à pharmacie standard, il est possible de dresser une liste des médicaments nécessaires en voyage.

La trousse à pharmacie s’adapte en fonction de différents critères : destination, durée du voyage, état de santé, état sanitaire du pays, voyage avec enfants

Voici ce que vous pourrez emporter avec vous où que vous alliez en vacances :

 
  • Plaies : antiseptiques, compresses stériles, sparadrap, pansements, gel anti-inflammatoire…
  • Coup de soleil : crème anti-brûlure, une protection solaire (minimum indice + 30)
  • Diarrhée : Ralentisseur intestinal, antisécrétoire intestinal, désinfectant intestinal
  • Paludisme : Répulsif anti-moustiques et prévoir un traitement préventif contre le paludisme
  • Douleurs : Antalgique et paracétamol. Certains paracétamols sont pratiques en voyage car ils ne nécessitent pas d’eau.
  • Sexualité : contraceptifs (préservatifs, pilule en quantité supérieur à la durée du séjour), protections périodiques (parfois coûteux ou plus rares dans certains pays)
 

Pour les destinations tropicales, un sérum antivenimeux pourra s’avérer utile.

 

Dans les accessoires, pensez à emporter avec vous un thermomètre, du coton, une paire de ciseaux et une pince à épiler, pratique pour ôter les échardes. N’oubliez pas, selon votre destination, il sera nécessaire de vérifier l’état de vos vaccins ainsi que celui de vos enfants, chez le pédiatre ou dans un Centre International de Vaccination avant le départ. Consultez nos conseils de santé et nos recommandations de vaccins avant votre départ.

 

On est souvent tenté d’acheter en quantité des médicaments que l’on retrouve parfois dans d’autres pays à un prix inférieur qu’en France. Donc rien ne sert de partir chargé. Pour gagner de la place dans votre valise, une astuce : déconditionner les médicaments (sans jeter la notice) et placez les ensuite dans une boite étanche ou dans un sachet hermétique.

 

Enfin, si vous ne souhaitez pas vous encombrer de la trousse à pharmacie lors de vos excursions, emportez toujours avec vous quelques indispensables qui pourront vous sauver la mise en cas de pépins : pansements, aspirines, antispasmodique, désinfectant.

 

En général, pour les médicaments, il sera plus judicieux de choisir des médicaments sous la forme solide, plus faciles à conserver et les risques de contaminations bactériennes sont diminués.

 

Pour tout séjour dans un état européen, ne manquez pas de vous munir de votre carte européenne d'assurance maladie qui vous sera bien utile pour la prise en charge de vos soins...