Prévenir le mal des transports : mal de mer, de l'air...

Tout le monde n’est pas égal en matière de mal de transport : alors que certains peuvent lire des romans entiers pendant un long voyage, la simple pensée de lire en voiture donne envie de vomir à d’autres.

De nombreuses personnes sont sujettes au mal de mer, et d'autres ont même le mal de l'air en avion. Voici quelques conseils pour lutter contre le mal de transport et partir en vacances en toute tranquillité

Avant de partir en voiture

Pour minimiser le mal de transport en voiture, quelques précautions prises avant de partir peuvent se révéler très utiles :

  • Partir reposé après une bonne nuit de sommeil peut avoir un effet très important sur le mal de transport.
  • Partir avec le ventre plein (sans toutefois abuser), en évitant le café, le tabac et l’alcool et en privilégiant les fruits.
  • Privilégier l’autoroute aux petites routes lorsque vous préparez votre itinéraire. La monotonie et l’absence de virage permettent en effet de moins ressentir de nausées et dans le meilleur des cas de s’endormir.
  • Prendre un médicament pour le mal de transport peut se révéler parfois être une solution très efficace.
  • Placébo ou véritable recette de grand-mère, placer un petit sac de persil sur sa poitrine serait également un moyen efficace de lutter contre les nausées…
  • Ne pas oublier d'emporter des sacs dans la voiture au cas où les vomissements ne pourraient être évités, ainsi que des bouteilles d’eau pour éviter une déshydratation trop importante.

Pendant le voyage en voiture

  • En voiture, les personnes sujettes au mal de transport, devraient être placées devant, côté passager ou même conduire elle-même pour réduire leur malaise.
  • Regarder le paysage dehors et éviter de lire, de jouer à la console, de regarder un film, une carte ou de faire tout autre action susceptible de focaliser votre regard sur un objet à l’intérieur de la voiture est également conseillé. Une conduite tranquille est bien évidemment un facteur qui favorise un voyage plus sûr et plus agréable.
  • Evitez de mettre le chauffage trop fort et si cela est possible, ouvrez un peu la fenêtre pour permettre à l’air frais de rentrer. Eviter les bouchons est aussi une bonne solution.
  • Enfin, sachez que le mal de transport est accentué par le stress et l’excès de nervosité, veillez donc à bien arranger votre départ pour partir en toute sérénité et éviter les disputes pendant le voyage en essayant d'occuper votre enfant. L’enfant n’est pas responsable du phénomène du mal de voiture, il ne sert donc à rien de le gronder, vous ne feriez qu’augmenter son mal être.
  • Vous pouvez aussi penser à faire le trajet en train et à louer une voiture sur place.

Mal de l'air et Mal de mer

  • Si le mal de mer est légendaire et affecte facilement une grande part de la population, le mal de l’air est plus rare mais bien existant. Provoqué par le stress du vol ou les turbulences, il peut être diminué en essayant de se placer au plus proche de l’intérieur de l’avion, un conseil qui marche également pour les traversées en bateau.
  • Si vous embarquez sur un grand navire, évitez de rester enfermé en cabine. En cas de mal de mer, prendre l’air sur le pont tout en restant au centre du bateau est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire.
  • Enfin, tous les conseils cités ci-dessus pour les départs en voiture s’appliquent également à ces deux moyens de transport : repos, tranquillité d’esprit et repas léger sont vos meilleurs alliés. Une fois encore, si tout cela ne suffit pas, il existe des médicaments qui sont parfois efficaces pour vous éviter le pire…

 

Partez tranquilles en vacances en famille sur les routes de France !

 

Locations de vacances dans le monde

A partir de  EUR50 /nuit
Réservez maintenant!
2  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 2

#1726235

(0)
7  Durée minimum
0 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 2

#656605

(16)
2  Durée minimum
3 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 8

#638481

(3)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
3 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 8

#3908729

(0)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
5 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 10

#874177

(3)