Conseils santé en vacances : vaccination, etc.

Avant de partir en vacances à l'étranger, il est important de connaître les pièges à éviter et comment se prémunir pour voyager en toute tranquillité : trousse à pharmacie, vaccins, mal des transports, turista...



Vaccins et conseils d'hygiène

Un départ en vacances à l'étranger se prépare. Selon les recommandations de l’institut national de Veille sanitaire, 15 à 64 % de voyageurs (selon destination) reviennent malades de leurs vacances.

 

La diarrhée est le trouble le plus récurant suivie des affections des voies aériennes ou de la fièvre. C’est pourquoi, il est important de prévoir les vaccins dès à présent et de respecter des règles d’hygiènes une fois sur place.

 

Vaccinations nécessaires

Dans un premier temps, vérifiez que tous vos vaccins soient à jour avant votre départ ainsi que : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche et éventuellement rougeole. Il serait dommage de ne pas admirer les chutes d’Iguaçu ou la forêt amazonienne à cause d'un vaccin.

 

Si vous envisagez une destination de vacances touchée par les maladies tropicales, la vaccination est obligatoire et doit être vérifiée. Par exemple, pour tout séjour en Afrique ou en Amérique du Sud, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.  Le vaccin sera efficace 10 ans et n’est pas remboursé.

 

Dans des pays aux conditions sanitaires aléatoires, un vaccin contre l’hépatite A et B sera vivement préconisé. Vous trouverez une information exhaustive pour chaque pays sur le site du Ministère des Affaires Etrangères. Il vous tiendra également informé au jour le jour de la situation sanitaire du pays et des actions en cas d’alerte.

 

Lutte contre le paludisme

Très présent sur le continent africain et américain (Sud), le paludisme est un  risque majeur pour le voyageur. Votre médecin généraliste vous préscrira un traitement préventif (chloroquine, méfloquine, doxycycline) à débuter quelques jours avant votre départ en vacances. Le médicament n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Attention, les traitements ne garantissent pas une protection à 100 %, adoptez aussi les conseils d'hygiène sur place en utilisant des anti-moustiques et n’oubliez pas la moustiquaire !

 

Quelques règles d'hygiène simples à respecter

Pensez aux gestes d’hygiène du quotidien qui valent aussi bien chez vous qu’à l’étranger. Renseignez-vous sur la qualité de l’eau. Ayez le réflexe bouteille d’eau minérale fermée et pastilles effervescentes pour rendre l’eau potable. Vous en trouverez facilement en pharmacie. Assurez-vous de la provenance de la nourriture, en évitant les viandes crues.

 

Rappel important :

  • Se laver les mains régulièrement au savon liquide, les germes restent sur le pain du savon
  • Boire de l’eau minérale, pensez à vérifier que le bouchon de la bouteille soit scellé
  • Pour éviter les problèmes digestifs, évitez les aliments à risques (crudités, aliments cuits consommés froid)

Eviter la turista

Vous avez décidé de vous offrir un séjour dans un pays exotique. A vous le soleil, la découverte, la détente et le dépaysement. Pourtant, dans certains pays, votre voyage peut être gâché par la turista, une diarrhée infectieuse.

 

Pour ne pas laisser la turista s’inviter dans vos vacances, voici quelques conseils d'hygiène à respecter.

 
  • Ne pas abuser du soleil, de l'alcool et des épices
    Les changements d’habitudes alimentaires, de climat et de rythme de vie sont très souvent les causes de troubles digestifs. Eviter les changements brutaux de température, les aliments trop épicés ou le trop grand nombres de cocktails alcoolisés.
  • Eviter l'eau du robinet
    Les principaux vecteurs de la turista sont l’eau et les aliments : éviter de boire de l’eau du robinet, de vous brosser les dents ou même de laver les fruits et légumes que vous consommez. Préférez l’eau en bouteille, et évitez aussi les glaçons ! Les capsules désinfectantes sont une bonne alternative, vous les trouverez en pharmacie. Sinon, privilégiez les boissons bouillies et donc désinfectées comme le thé.
  • Attention aux aliments
    Concernant les légumes, ne les consommez que bouillis ou servis encore chaud dans vos assiettes. Pour les fruits, épluchez-les. Il faudra donc oublier les fruits comme les raisins ou les fraises par exemple. D’autres aliments sont à proscrire à moins d’être bouillis : ceux à base de lait, les fruits de mer et coquillages...
  • Bien se laver les mains
    Laver vos mains le plus fréquemment possible à l’eau chaude et au savon pendant une trentaine de secondes.
  • Prévoir les médicaments
    N’oubliez pas les médicaments antidiarrhéiques dans votre trousse à pharmacie, à prendre dès les premiers symptômes de la turista. Un régime spécifique à base de riz et de viande grillé sera également nécessaire.
 

En suivant tous ces conseils, vous pourrez passer un séjour sans trouble digestif et profiter de vos vacances exotiques  en toute quiétude !

Locations de vacances dans le monde

Réservez maintenant!
7  Durée minimum
0 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 7

#1381104

(2)
5 Chambre(s), 4 Salle(s) de bain, Couchages 10

#1327137

(0)
A partir de  EUR60 /nuit
Réservez maintenant!
1 - 4  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 4

#6556272

(0)
7  Durée minimum
4 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 2 WC, Couchages 11

#6408185

(1)
7  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 2

#1422263

(0)