Conseils pour la location de vacances

Vous envisagez de louer une maison ou un appartement pour vos vacances mais vous vous posez encore quelques questions sur le fonctionnement de la location de vacances. Voici quelques conseils et recommandations pour louer en toute confiance.



Avant de partir

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles lorsque vous réservez une location de vacances.


Tout d’abord, quand vous avez choisi la propriété de vos futures vacances, n’hésitez pas à demander au propriétaire une description détaillée des lieux pour vous assurer qu’ils correspondent à vos attentes et à vos besoins.


Quand votre décision est prise et que vous effectuez la réservation, demandez une confirmation par écrit. Souvent les propriétaires vous feront parvenir un contrat de location à retourner ou une lettre de confirmation.


Que doit contenir un contrat de location ?

  • le nom du propriétaire
  • l’adresse exacte du bien à la location
  • la nature du logement (maison, appartement, villa, etc.) avec le nombre de pièces
  • les équipements privatifs ou communs auxquels les locataires ont accès (terrasse, jardin, parking, piscine, etc.)
  • la durée de la location précisant les heures et jours d’arrivée et de départ
  • le montant du loyer
  • les charges en supplément (ex : eau, électricité, etc.), forfaitaires (montant fixé à l’avance par le propriétaire) ou facturées en fonction de la consommation (relevé des compteurs à l’arrivée et au départ)
  • le montant du dépôt de garantie/caution
  • les modalités de paiement
  • les conditions d’annulation de la location
  • autres clauses possibles : taxe de séjour, limitation du nombre d’occupants, etc.

Le contrat devrait être fait en 2 exemplaires signés, dont l’un vous sera remis.


Pour sécuriser la réservation, le propriétaire vous demandera très certainement le versement d’une avance sous forme d’arrhes ou d’acompte.


Si vous versez des arrhes, vous aurez la possibilité de renoncer à la location en les abandonnant alors que le propriétaire ne pourra renoncer à la location qu’en vous reversant 2 fois le montant des arrhes.


Si c’est un acompte qui vous est demandé, la réservation devient ferme et vous ne pourrez annuler votre engagement qu’en vous soumettant aux conditions d’annulation prévues par le propriétaire.


Si rien n’est précisé quant à la nature de l’avance, elle sera considérée comme des arrhes.


Au sujet des charges, assurez-vous de ce qui sera ou non à votre charge et sous quelle forme elles seront comptabilisées : forfaitaires comprises ou non dans le montant du loyer ou facturées en fin de séjour.


Pensez également à demander si les draps, les serviettes, le sèche-cheveux, etc. sont fournis ou si vous devez amener les vôtres.


Assurance

Vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance mais souvent les assurances personnelles déjà souscrites vous couvrent. Pensez quand même à vérifier auprès de votre compagnie d’assurance ou directement sur votre contrat.


Plusieurs cas sont possibles :

  • votre assurance habitation vous couvre si elle contient une clause "villégiature"
  • si cette clause n’est pas dans votre contrat, une extension est possible pour la durée du séjour, contactez votre compagnie d’assurance
  • si vous n’avez pas d’assurance, il vous est conseillé d’en souscrire une pour la durée du séjour sachant que vous êtes responsable des dégâts et dommages occasionnés lors de ce séjour.

Quand la réservation est faite, mettez-vous d’accord avec le propriétaire en ce qui concerne les heures d’arrivée et de départ, en tenant compte de votre trajet et de ses restrictions (horaires de train, d’avion…), ainsi que sur la remise des clés (envoi des clés par courrier ou remise en main propre).

Durant votre séjour

A votre arrivée sur les lieux de la location, avec la remise des clés le propriétaire ou son représentant vous demandera le solde du loyer si cela n’a pas déjà été réglé, et parfois un dépôt de garantie ou caution pour couvrir les éventuels dommages lors de votre séjour, souvent sous forme de chèque non encaissé.

Un état des lieux avec inventaire devra être signé par les 2 parties. Si ce document est déjà établi, n’hésitez pas à le vérifier et à signaler tout problème au propriétaire ! Vous éviterez ainsi les surprises en fin de séjour.


Les relevés de compteurs devront également être faits si les charges sont à facturer.


Durant votre séjour, vous devrez vous comporter "en bon père de famille" dans la propriété c’est-à-dire respecter les lieux et le voisinage.

A la fin du séjour

A la fin du séjour, vous devrez rendre les lieux dans l’état où vous les avez trouvés.


Le ménage devra être fait à moins que vous n’ayez payé un forfait ménage.


Un état des lieux de départ devra être effectué avec le propriétaire ou son représentant avec relevé des compteurs si les charges étaient à facturer ainsi que le paiement de la taxe de séjour si elle n’était pas comprise dans le loyer.


Si l’état des lieux est satisfaisant, le dépôt de garantie/caution vous sera rendu à moins que le contrat n’ait prévu un délai de restitution.

Locations de vacances dans le monde

Réservez maintenant!
3 - 7  Durée minimum
4 Chambre(s), 3 Salle(s) de bain, 2 WC, Couchages 8

#7039708

(13)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
3 Chambre(s), 3 Salle(s) de bain, Couchages 8

#4017163

(0)
3 - 28  Durée minimum
3 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 8

#509943

(11)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
1 Chambre(s), 1 Salle(s) de bain, Couchages 5

#1321532

(0)
Réservez maintenant!
2  Durée minimum
2 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, Couchages 6

#574230

(15)