Voyager avec un bébé

Dès sa première semaine, vous pouvez voyager avec un bébé sur de courtes distances. Mais toutes les destinations ne se sont pas bonnes à prendre principalement pour des raisons de santé.

Il n’est pas rare que des parents se refusent d’emmener leur bébé en voyage par peur des difficultés. Pourtant, loin d’être une mission impossible, ce projet requiert néanmoins une organisation irréprochable pour partir sereinement en vacances en famille.

Avant de partir en voyage avec bébé

Avant le départ pour des vacances avec bébé, préparez les papiers d’identité de votre enfant. En Europe, le livret de famille et une pièce d’identité suffiront. Pour les autres pays, rendez-vous dans l’Ambassade du pays en question ou sur le site internet du Ministère des Affaires Etrangères pour plus d’information.

 

Concernant l’assurance maladie, si vous quittez la zone Europe, souscrivez à l’assurance rapatriement qui est souvent proposée lors de l’achat du voyage afin d'emmener bébé en vacances en toute quiétude. Pour l’Europe, il vous suffira de demander la carte Européenne d’assurance maladie qui vous fera bénéficier de la prise en charge des soins médicaux.

 

Pour préparer vos bagages pour voyager avec un bébé, faites une liste des indispensables à emporter pour ne rien oublier ce qui vous évitera des désagréments pendant le trajet.  Bien sûr, pour partir tranquille avec bébé en voyage, un rendez-vous chez le pédiatre sera de mise. Prévoir cependant  une trousse à pharmacie avec les médicaments habituels de l’enfant en plus de l’écran total, des biberons incassables, des désinfectants, de l’anti-moustique, lingettes… La trousse changera en fonction de votre destination.

Le choix de la destination pour partir avec bébé

Pour votre voyage avec bébé, évitez les pays tropicaux souvent touchés par le paludisme. Les hautes altitudes dépassant les 1 000 mètres pour un nourrisson jusqu'à douze mois. Par contre, préférez les vacances à la mer pour le climat connu pour ses effets thérapeutiques ou alors les vacances à la montagne en basse altitude et la campagne.

Les modes de transport avec un bébé

Avant de profiter de bébé en vacances, il faut faire le trajet et ce n'est pas la partie la plus agréable. En avion, l’attente est souvent longue avant d’embarquer, pensez alors aux rechanges, à l’eau pour hydrater l’enfant et de quoi s'occuper à l'aéroport. Avant et après le décollage, il est préconisé de ne pas le faire boire pour éviter que ses oreilles ne se bouchent. Préférez voyager de nuit, un enfant endormi sera moins déstabilisé par le voyage.

 

Pour voyager avec un bébé en voiture, privilégiez son confort dans son siège-auto ou dans un lit nacelle homologué. Roulez aux heures les moins chaudes l’été (tôt le matin ou la nuit pour respecter le rythme de vie du bébé). Evitez les courants d’air dans la voiture en roulant les vitres grandes ouvertes. Emportez différents jouets en prenant soin de les sortir au fur et mesure pour ne pas lasser l’enfant et arrêtez-vous toutes les deux heures pour prendre l’air et le faire changer de position.

 

Si vous emmenez bébé en voyage, vous apprécierez le train, peu onéreux, les mamans peuvent profiter des services prévus à cet effet. Toutefois, prenez bien soin de vous renseigner lors de l’achat de votre billet. Par ailleurs de nombreuses réductions s’avèrent intéressantes quand on voyage en famille.

Locations de vacances en France

Réservez maintenant!
2 - 3  Durée minimum
3 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 7

#6488599

(0)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
3 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 6

#6382727

(1)
A partir de  EUR150 /nuit
Réservez maintenant!
2  Durée minimum
1 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, Couchages 5

#595184

(1)
7  Durée minimum
1 Chambre(s), 0 Salle(s) de bain, 1 WC, Couchages 4

#629418

(10)
Réservez maintenant!
7  Durée minimum
4 Chambre(s), 2 Salle(s) de bain, 3 WC, Couchages 8

#542489

(0)