Avis des Vacanciers : Pourquoi sont-ils Importants et Comment Gérer les Critiques

 
 

Voici les raisons pour lesquelles les appréciations sont une bonne chose pour votre annonce :


Les vacanciers les recherchent.
La popularité des sites permettant aux utilisateurs de donner leur avis prouve l'intérêt que les internautes ont pour les appréciations ou autres avis et commentaires. Les appréciations d'anciens locataires  rassurent les vacanciers au moment de réserver une location de vacances.

Les appréciations apportent confiance et crédibilité.
Réserver une location de vacances peut être une grosse dépense. Les locataires potentiels souhaitent lire des commentaires sur votre propriété pour s'assurer que la description faite dans l'annonce est bien conforme à la réalité. En invitant vos locataires passés à déposer une appréciation sur leur séjour chez vous, vous établissez une relation de confiance immédiate avec les vacanciers et locataires potentiels.

Les locations de vacances n'ont pas de standards établis.
Les appréciations sont d'autant plus importantes pour les locations de vacances  car le vacancier ne considère pas 2 ou 3 chaînes d'hôtel connues ; il compare des maisons de vacances louées par des particuliers. Contrairement aux hôtels, les locations saisonnières ont rarement des standards de qualité. Le risque est donc plus grand d'être déçu à l'arrivée sur les lieux.

Comment gérer les appréciations négatives


Les avis sont en majorité positifs.
La plus grande peur des propriétaires est d'avoir des appréciations négatives. La plupart des vacanciers vit une belle expérience et dépose un avis positif. Cependant ne vous inquiétez pas si vous obtenez un commentaire négatif. Les vacanciers peuvent douter si une location n'a que des avis positifs vantant ses qualités. Si toutes les appréciations sont très positives, le vacancier peut suspecter le propriétaire (ou ses amis) de les avoir écrites. Un commentaire négatif peut augmenter au contraire la crédibilité de tous les autres commentaires positifs.

Plusieurs appréciations positives compenseront une appréciation négative.
Ne laissez pas un avis négatif être votre seul avis. Si un locataire passe un séjour désagréable dans votre location de vacances, il déposera probablement un commentaire sur votre annonce. Toutefois, une appréciation négative ne va pas faire fuir les vacanciers, à moins que ce ne soit la seule. La clé est de compenser un avis négatif avant qu'il n'arrive en construisant une solide liste de commentaires positifs. Si une annonce a 15 appréciations en majorité positives, les quelques avis moins positifs ne vont pas affecter l'impression générale du locataire potentiel sur votre propriété.

Répondre aux appréciations négatives.
Les vacanciers décideront probablement de vous contacter ou non après avoir consulter les appréciations sur votre annonce. Même si vous ne pouvez pas supprimer les avis négatifs de votre annonce (les appréciations ne sont retirées que si elles sont frauduleuses, et que le vacancier ne peut donner la preuve de son séjour dans la propriété), vous pouvez utiliser votre Droit de Réponse pour répondre, démentir ou commenter toute appréciation sur votre annonce. Rappelez-vous, votre "Réponse" ne s'adresse pas seulement au locataire mécontent, mais aussi aux locataires potentiels qui vont lire les avis pour se décider.

Ne réagissez pas de manière excessive.
Certains propriétaires s'énervent quand ils reçoivent une mauvaise appréciation et répondent sans le recul émotionnel nécessaire. Prenez votre Droit de Réponse comme une opportunité de montrer votre réactivité et professionnalisme, et non votre tempérament. Si vous êtes en colère suite à un commentaire négatif, peut-être vaut-il mieux patienter un jour avant d'envoyer votre réponse. Assurez-vous également de bien vous relire pour éviter toute faute d'orthographe ou de grammaire avant de soumettre. Vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de texte et copier/coller ensuite votre texte dans le formulaire de réponse.
 

Comment recevoir des appréciations pour votre location de vacances


Comment obtenir des appréciations de vos locataires passés ? Demandez-leur ! La majorité des vacanciers seront heureux de déposer une appréciation. Répétition et persistance seront les clés pour que vos futurs locataires soumettent des commentaires sur votre propriété.
 
N'oubliez pas de mettre le lien (URL) vers votre annonce dans tous les emails à vos locataires
N'hésitez pas à expliquer comment déposer une appréciation dans votre dossier d'accueil, courrier de bienvenue, etc.
Envoyez un email à vos locataires après leur départ pour les remercier de leur séjour chez vous et les inviter à laisser une appréciation sur votre annonce. Si vous leur renvoyez la caution par courrier, indiquez-leur aussi le processus.


Enfin, voyez les appréciations de vos locataires comme des arguments de "vente" supplémentaires pour votre location de vacances. Les vacanciers y trouveront des informations supplémentaires et l'assurance dont ils ont besoin pour prendre la décision de louer votre bien plutôt qu'un autre.