Comment Assurer Votre Location de Vacances

 

Pour que votre location de vacances soit couverte par une assurance, voici les différentes garanties spécifiques pour les propriétaires et pour les locataires.

Assurances par le Propriétaire

  Ce dernier doit d’une part prévenir son assureur qu’il compte louer son bien et d’autre part vérifier que la garantie "responsabilité civile du propriétaire" de son Contrat Multirisques Habitation joue bien à l’égard des locataires notamment en cas de dommages corporels.

  On peut ajouter une garantie "recours des locataires contre le propriétaire" qui indemnise les dommages causés au locataire par un incendie ou un dégât des eaux qui trouvent leur origine dans un défaut d’entretien du bâtiment.

  Il existe aussi l’assurance "pour le compte de qui il appartiendra" (le locataire est couvert pour l’incendie et le dégât des eaux). On peut y faire ajouter la clause "d’abandon de recours", par laquelle le propriétaire et son assureur s’engagent à ne pas intenter de recours contre le locataire, ce dernier demeurant responsable vis-à-vis des voisins et des tiers ; cette clause doit figurer dans le contrat de location.


Assurances par le Locataire

Ce dernier peut :

  contracter une assurance pour la durée de son séjour, visant les "risques locatifs" (responsabilité du locataire vis-à-vis du propriétaire) et le "recours des voisins" (responsabilité du locataire à l’égard des voisins)

  bénéficier d’une clause "villégiature" stipulée dans la police incendie ou multirisques de sa résidence principale. Mais il doit alors vérifier l’étendue des garanties (localité géographique) ainsi que les montants assurés, la clause n’étant pas toujours prévue

  demander une extension de garantie au titre de la location saisonnière si nécessaire

  enfin vouloir compléter sa protection par une assurance annulation séjour