Protéger sa maison : risque et cause d'un incendie




protection-incendie

En France, on estime qu'un incendie se déclare environ toutes les deux minutes. Pour éviter tout risque d'incendie et de voir tous vos biens partir en fumée, Abritel.fr vous rappelle quelques conseils de protection contre les incendies qui permettront de garder votre maison bien en sécurité.

Veillez en premier lieu à la sécurité de vos appareils électriques afin d'éviter tout risque d'inflammation, notamment l'hiver où l'on dénombre davantage d'incendies dans les maisons dûs au matériel de chauffage, une large cause d'incendie.

Pour plus de sécurité contre les incendies, vous pouvez également vous munir d'une alarme anti-incendie ou d'un extincteur.

Première cause des incendies : les appareils électriques


La cause d'incendie la plus répandue est celle causée par les appareils électriques défectueux. Il convient donc d'être particulièrement attentif à l'installation de votre système électrique et à l'entretien de vos appareils.

Comme premier conseil, nous vous recommandons donc de faire réparer ou de changer rapidement les appareils défectueux ou endommagés, afin d'éviter tout risque d'inflammation suite à un dysfonctionnement.

Les odeurs suspectes, "chimiques" sont souvent le signe qu'un appareil est défectueux et doit être changé rapidement. Attention aux lumières et notamment aux néons, qui peuvent s'enflammer mais aussi dégager des gaz toxiques lorsqu'on les change. Veillez à faire appel à un professionnel pour éviter tout risque d'incendie.

Evitez de poser des objets inflammables près de vos appareils dégageant de la chaleur (comme le four ou les radiateurs). Les télévisions et ordinateurs sont des appareils qui ont tendance à beaucoup chauffer, veillez donc à ne pas les encastrer dans des lieux trop étroits, sans aucune ventilation et à ne pas les recouvrir avec un tissu ou à les laisser trop proches de rideau. Evitez de poser des contenants d'eau (vase, bouteille d'eau), près de vos appareils électriques, car il est bien connu que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage.

Autre protection contre les incendies : Lorsque vous sortez de chez vous, veillez à ne pas laisser d'appareils branchés, si possible, coupez également le mode veille des appareils multimédias. Si vous partez en vacances pour un séjour prolongé,  il est également conseillé pour un maximum de sécurité d'aller jusqu'à débrancher vos appareils électriques, ce qui permet de la sorte d'éviter qu'ils ne prennent la foudre.

Un lieu à surveiller particulièrement, c'est bien sur votre cuisine, importante cause d'incendie, où le four côtoie l'évier, les appareils électriques et les plaques chauffantes, sans oublier le gaz… Lorsque vous allez acheter ou louer une maison, soyez donc bien attentif à la configuration des lieux.

Bien que des normes et des contrôles soient de rigueur lors de la construction d'un habitat, les vieilles maisons n'ont parfois pas été vérifiées depuis longtemps, il convient alors d'être vigilant. De même, si c'est vous qui faites équiper votre maison, faites appel à un spécialiste pour limiter tout risque d'installation électrique hors normes.

A souligner également : la friteuse est souvent cause d'incendie. En cas de début de feu de cet appareil, coupez le courant ou débranchez la, jetez un torchon mouillé ou un couvercle dessus mais ne jetez surtout pas d'eau sur l'appareil (car il est électrique et que l'huile brûlante risque de vous éclabousser). N'essayez pas non plus de la déplacer, vous encourez alors de grands risques de vous brûler. Le deuxième appareil auquel il faut particulièrement faire attention est le grille-pain, qui chauffe lui aussi et peut être rapidement cause d'incendie.

Enfin, attirés par le feu et désireux de faire comme les grands, mais sans aucune notion du danger, faites particulièrement attention à ne pas laisser à portée des enfants tout objet inflammable.

Le matériel de chauffage et les autres objets


Même si cela semble évident, il ne faut pas oublier que parmi les appareils présentant des risques d'incendie se trouvent en première ligne les chauffages et cheminées. Ces dernières doivent être ramonées au moins une fois par an afin d'éviter que la vieille suie ne prenne feu dans le conduit. Les poêles à bois et les chauffages à gaz doivent également faire l'objet d'entretien et de surveillance.

Parmi les autres objets auxquels il faut faire attention, on trouve notre célèbre sapin de Noël, à ne pas mettre trop près de la cheminée. Très en vogue à l'heure actuelle, les bougies parfumées ou non, qui mettent une belle ambiance dans la maison, doivent aussi être placées et utilisées avec prudence. De même, il est particulièrement déconseillé de fumer au lit, la cigarette d'un fumeur qui s'endort pouvant créer de grands ravages. La majorité des incendies mortels ont d'ailleurs lieu pendant la nuit.

Une précaution de plus : alarmes anti-incendie et extincteurs


Aujourd'hui, on peut installer chez soi des alarmes anti-incendie qui fonctionnent comme dans les lieux publiques. Veillez cependant à ce que l'installation réponde à vos besoins, car il  n'y a actuellement en France aucune norme règlementaire sur le matériel qui puisse vous garantir l'efficacité des appareils. Un projet de loi prévoit cependant l'installation obligatoire de détecteurs de fumée dans les années à venir. Si ces derniers ne permettent pas d'éviter l'incendie, ils peuvent néanmoins sauver des vies en alertant à temps les occupants d'une maison, pour que ces derniers puissent s'échapper à temps.

Dernier conseil de protection contre les incendies : Posséder un extincteur peut se révéler une précaution tout à fait judicieuse, mais il est préférable si vous souhaitez en acheter un d'opter pour un modèle léger et de bien étudier comment l'utiliser au préalable, afin de ne pas se retrouver de pris de cours dans la panique d'un début d'incendie.

Autour de la maison


On le voit désormais presque chaque été, les incendies ne proviennent parfois pas de l'intérieur de la maison, mais de l'extérieur, surtout sur la Côte d'Azur, lorsque le climat est particulièrement sec et que le vent souffle. Si vous possédez une maison avec terrain, il est donc recommandé de couper les arbres trop proches de votre demeure à une distance d'environ 50 mètres à la ronde. Veillez également à bien débroussailler votre terrain pour éviter de faciliter la propagation d'un incendie.

Les catastrophes sont parfois inévitables


Enfin, la souscription à une bonne assurance peut limiter les conséquences financières de ce genre de drame parfois inévitable, en vous assurant un remboursement à la hauteur, veillez donc à bien lire votre contrat pour connaître les conditions pour lesquelles vous êtes assuré.