Les Gîtes de France sont le premier réseau d’accueil chez l’habitant en Europe. Leur histoire remonte à 1951, lorsque le sénateur des Basses-Alpes, Émile Aubert, décide de la création du tout premier gîte rural. Son idée est simple, mais géniale ! Aubert constate, en effet, que l’attrait des grandes villes et des facilités qu’elles offrent favorisait l’exode des populations rurales vers la ville au risque de vider les campagnes de leur population. Leur désertification risquait, à court terme, de poser un grave problème à l’agriculture et à la vie des petits villages. Mais, il constate également que les citadins aiment se retrouver à la campagne le week-end ou pendant les vacances afin de se reposer, de profiter de la nature et de rompre avec leur train-train quotidien. Pour résoudre cet apparent paradoxe, il décide d’inciter les populations urbaines à venir passer leurs vacances dans les logements inhabités en campagne. Un an après, la formule est officiellement créée et plusieurs départements s’engagent dans l’aventure. D’année en année, le phénomène prend de l’ampleur et ne cesse de se développer. Apparaissent alors les chambres d’hôtes, tandis que les gîtes continuent à se multiplier face à une demande qui explose. À tel point qu’en 1987, il est déjà possible de réserver son gîte par minitel ! Les plus anciens comprendront de quoi il s’agit. Pour les autres, disons qu’il s’agit de l’ancêtre d’Internet à la française. Les Gîtes de France sont agréés par le Ministère du Tourisme en 1997 et la Fédération des Gîtes de France lance son site Internet un an plus tard. Le label continue à se diversifier et les sous-classifications se font de plus en plus nombreuses : Écogîtes (écotourisme), Charmance (chambres d’hôtes), Pré Vert (camping), Gîtes Panda (tourisme durable) et City Break (hébergement urbain). Les Gîtes de France ont célébré leurs 60 ans en 2015 et rien ne semble pouvoir arrêter leur développement ! Retrouvez les meilleurs Gîtes de France sur Abritel ! Gîtes, gîtes de groupe, gîtes d’enfants, chambres d’hôtes, campings ou encore locations en ville, à vous de choisir la formule qui vous convient pour trouver votre bonheur !

Décentralisation

Les Gîtes de France sont aujourd’hui le pionnier du développement durable pour le tourisme rural. C’est aussi le premier réseau d’Europe d’hébergement chez l’habitant, grâce à leur fonctionnement décentralisé qui tient compte des spécificités régionales et locales. Les différents départements de France gèrent ainsi leurs gîtes et en assurent la labellisation et le classement. Ils possèdent également leur propre plateforme non exclusive de réservation sur laquelle les propriétaires peuvent faire connaître leur hébergement partout dans le monde. Et ça marche ! Plus de 20 % des locataires des Gîtes de France proviennent de l’étranger. Devenu un véritable acteur du tourisme, Gîtes de France édite également des guides nationaux, régionaux et départementaux qui contiennent leur offre de destinations et de nombreuses autres informations utiles pour réussir ses vacances.

Qualité

Le gîte est une location indépendante, à la semaine (le plus souvent du samedi au samedi), au week-end ou en court séjour à certaines périodes. En choisissant les Gîtes de France, les hôtes reçoivent l’assurance de passer un séjour dans un hébergement de qualité, à l’architecture traditionnelle ou contemporaine, dans un environnement agréable ! Le classement des Gîtes de France se fait après l’évaluation du logement par un expert agréé par la fédération. Après l’avoir minutieusement inspecté et évalué, il en fixe le niveau de qualité et de confort, ainsi que celui de son équipement et de nombreux autres points correspondants aux valeurs promues par le label. Maisons, villas ou chambre d’hôtes, les Gîtes de France sont notés de 1 à 5 épis. Tous les gîtes ruraux et toutes les chambres d’hôtes sont régulièrement visités et reclassés tous les 5 ans. Notez, toutefois, que les critères d’évaluation retenus peuvent varier d’un département à l’autre.

Classement

1 épi : Espace extérieur, salon de jardin ; une salle d’eau et w.c. jusqu’à 6 personnes, deuxième salle d’eau à partir de 7 personnes ; rôtissoire ou mini-four, table de cuisson, autocuiseur, réfrigérateur, ustensiles de ménage et produits de nettoyage de base, fer à repasser, siège bébé à la demande.

2 épis : En plus ou à la place du 1 épi, barbecue (sauf interdiction locale), lave-linge à partir de 6 personnes, mixeur, cafetière électrique, prise d’antenne TV, draps, linge de table et linge de toilette à la demande*.

3 épis : En plus ou à la place des 2 épis, accès indépendant et jardin privatif, 2 w.c. à partir de 7 personnes, lave-linge, lave-vaisselle à partir de 5 personnes*, four, TV couleur*, téléphone* ; service de ménage à la demande.

4 épis : En plus ou à la place des 3 épis, maison de caractère, environnement et décoration intérieure de grande qualité, cheminée ou poêle à bois (sauf dérogation locale) ; four micro-ondes, réfrigérateur avec compartiment conservateur, sèche-linge électrique à partir de 6 personnes.

5 épis : En plus ou à la place des 4 épis, parc ou jardin paysager privatif, mise à disposition d’équipement de loisirs (tel que tennis, piscine, sauna ou jacuzzi), garage ou abri couvert ; à partir de 3 personnes, lave-vaisselle et sèche-linge électrique, chaîne hi-fi, magnétoscope.

Gîtes de France, plus qu’un label, un art de vivre

Tous les logements estampillés Gîtes de France véhiculent des valeurs de respect et de durabilité, pour un tourisme de qualité et de découverte qui préserve son environnement. En cas de problème, vous trouverez toujours une équipe locale pour répondre à vos questions et trouver une éventuelle solution de rechange… Au retour de vos vacances, vous recevrez, par mail ou par courrier postal, un questionnaire de satisfaction permettant de suivre au jour le jour l’évolution de la qualité des hébergements proposés. Un séjour Gîtes de France, c’est aussi apprendre à 47 000 hommes et femmes qui vous ouvrent leurs maisons, toutes uniques, toutes différentes, partout en France !

Acharné de tourisme vert et d’authenticité ? Trouvez rapidement le gîte de groupe, d’étape, de séjour respectant la charte et possédant le label Gîtes de France sur Abritel ! Tous les gîtes en location en France — Abritel