Les Gîtes de France sont nés en 1951, en réaction à l’exode rural vers les villes qui entraînait une désertification préoccupante des campagnes. Le concept « Gîtes de France » a, à la base, été pensé pour enrayer cette tendance. Aujourd’hui, le temps a passé et, si le label connaît toujours le succès, la réalité sur le terrain est devenue bien différente. On peut donc dire que la formule a été un succès ! Si elles ne sont pas complètement tirées d’affaire, les campagnes françaises connaissent un renouveau d’intérêt, notamment grâce à cette envie de retour aux racines et à l’authenticité qui touche désormais toutes les couches de la population. La Dordogne a pleinement profité de l’apparition, puis de l’essor du label Gîtes de France. Longtemps restée en dehors des destinations habituelles de vacances, la région est maintenant une destination touristique bien établie et les gîtes y sont un mode de location de vacances très appréciées. Des sommets du Cantal au causse corrézien et des falaises du Périgord au Lot, la diversité des paysages de la vallée de la Dordogne et son art de vivre a su séduire et a fait de la région une destination à part entière. La Dordogne recèle, en effet, de nombreux trésors qui ne demandent qu’à être découverts ! Grottes préhistoriques et gouffres, comme ceux de Lascaux, de Padirac, de la Fage ou de Maxange, vallées profondes hérissées de ruines romantiques ou de châteaux magnifiques, les amateurs d’histoire seront à la fête ! En descendant la Dordogne en kayak ou en flânant le long de ses berges à pied, à bicyclette ou VTT, vous découvrirez quelques-uns des plus beaux endroits labellisés « plus beaux villages de France » : Rocamadour, Sarlat, Carennac, Collonges-La-Rouge, Argentat-sur-Dordogne, Marcolès, Bergerac, Autoire, Chaudes-Aigues… Cette diversité et cette générosité se retrouvent dans sa cuisine de terroir et ses produits artisanaux qui font la fierté des producteurs de ce pays de cocagne. Sur terre, au fil de l’eau ou même dans les airs, la vallée de la Dordogne vous invite à la détente et au dépassement, en famille, en couple ou entre amis !

Où trouver un Gîte de France en Dordogne ?

Une petite maison de vacances ?

Vous cherchez une location de gîte pour des vacances en Dordogne ? La plupart des Gîtes de France en Dordogne proposent la location saisonnière de maisons familiales avec ou sans piscine, comme ces magnifiques petites maisons de vacances avec piscine, près de Sarlat. Les gîtes estampillés Gîtes de France en Dordogne sont pour la plupart dans de jolis villages tranquilles et chaleureux, l’endroit rêvé pour passer des vacances calmes et reposantes.

Ou un hameau privatif ?

Louez un Gîte de France en Dordogne, c’est l’assurance de passer des vacances en harmonie avec la nature, l’histoire locale et la gastronomie. Il n’y a pas de mal à se faire du bien ! Ce hameau privatisé, situé près de Breuilh et du parc de loisirs de Neufont, vous accueillera avec votre famille pour découvrir la région à votre rythme et selon vos centres d’intérêt. Également proche de la magnifique cité médiévale Sarlat-la-Canéda, cet hébergement de vacances est un endroit formidable pour s’initier à la riche gastronomie locale et ses spécialités universellement appréciée des gourmets et redoutée par les canards et les oies.

Repos et détente

Un Gîte de France, une solution pratique pour les vacances !

Louer un Gîte de France en Dordogne est un excellent moyen d’avoir facilement accès aux multiples trésors de la région. Leur localisation au cœur de villages authentiques vous permet de vraiment vivre le pays de l’intérieur, au contact de ses habitants, tout en offrant un large choix d’activité en tout genre, qu’elles soient sportives, ludiques ou culturelles : randonnées, escalades baignades… C’est vous qui établissez le programme.

Une location idéale pour les groupes

Hiver comme été, à l’extérieur ou au coin du feu crépitant, louer un gîte de France en Dordogne pour vos vacances c’est l’assurance d’un séjour reposant et agréable pour tous les membres de votre groupe, qu’il soit composé de quelques personnes seulement ou de (beaucoup) plus. Le sud-ouest de la France est un endroit enchanteur baigné de soleil. Vous y vivrez un séjour inoubliable, au contact de ses habitants réputés pour la chaleur de leur accueil, leur convivialité et leur bonne humeur. Vous retrouverez naturellement toutes ces qualités en Dordogne, qui, si vous n’y prenez pas garde, risque de devenir indispensable à toutes vos vacances courtes ou longues !

Culture et gastronomie

Un Gîte de France avec piscine en Dordogne

La Dordogne et ses quatre Périgord (noir, blanc, vert et pourpre), sans oublier le Lot, offrent leurs spécificités et leurs contrastes aux visiteurs. Toutes ont leurs charmes et leurs centres d’intérêt distincts, mais le Périgord Noir est sans conteste la région la plus appréciée de Dordogne. Sarlat, ville médiévale admirablement préservée et restaurée, n’est qu’à quelques kilomètres de ce gîte avec piscine. De là, vous pourrez découvrir toutes les richesses et les secrets de cette région chargée d’histoire. Châteaux fortifiés, gouffres et grottes préhistoriques de renommée mondiale telles que Lascaux…

Chambres et tables d’hôtes en Dordogne

Connue pour sa gastronomie, la Dordogne est l’endroit rêvé pour des vacances gourmandes afin de découvrir ou redécouvrir les merveilles du sud-ouest. Les truffes, les champignons, le foie gras et le magret de canard. Tous ces délices locaux sont servis dans les restaurants proches de nos maisons à louer ou même chez eux, directement à leur table d’hôtes à l’image de la région et de ses habitants : généreuse et savoureuse. Retrouvez toutes nos offres de location en Dordogne !