La Toscane a un charme fou et ses paysages sont réellement à tomber. On ne parlera pas ici des villages les plus connus mais de petites perles qui ont chacune leur charme et leurs atouts. Ils sont classés par leur situation géographique, du Nord au Sud. 

En route pour l’Italie !

1. Bagnone : le plus photogénique

Bagnone est un beau petit village niché sur une colline, avec ses maisons en pierre et son cours d’eau qui le traverse… Offrez-vous un petit dépaysement loin des bruits de la ville et dans un coin absolument charmant de la Toscane.

2. Montecatini Terme : la célèbre ville thermale

Elle ne pouvait pas manquer à ce TOP, même si on ne parle plus d’un petit village. Montecatani Terme est une ville thermale depuis 1540, et une des plus fréquentées au 20ème siècle en Italie. C’est une ville touristique que vous aurez plaisir à découvrir. Ne manquez pas le Museo dell’Accademia d’arte.

3. Lajatico : le lieu de naissance d’Andrea Bocelli

Andrea Bocelli y a fondé un amphithéâtre à ciel ouvert «Il Teatro del Silenzio», au cœur de la campagne. Il donne chaque année un concert au mois de juillet. C’est vraiment à voir ! Mais ce n’est pas le seul attrait de Lajatico. Il y a aussi de belles places et églises à visiter. Alors, on y va ?

4. Ghizzano : amis œnologues, c’est votre destination de rêve!

Le domaine viticole des Venerosi Pesciolini, Tenuta di Ghizzano, est implanté dans ce village et lui donne donc un attrait certain. C’est aussi un village dans lequel il fait bon se promener et faire connaissance avec les commerçants qui vous proposeront leurs produits du terroir.

Non loin de Lajatico et Ghizzano, découvrez San Gimignano et logez dans un beau bnb pour le week-end ! Le Centre historique de San Gimignano est inscrit au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

5. San Quirico d’Orcia : la cité médiévale

San Quirico d’Orcia était un village typique entouré de remparts. Aujourd’hui il en reste des vestiges et des tours. Une belle destination si vous voulez passer vos vacances dans un décor de cinéma. La Collégiale de Santi Quirico e Giulitta est à voir!

6. Pitigliano : « la petite Jérusalem »

Construit sur une falaise, Pitigliano renferme des richesses à tous points de vue (historique, religieux, naturel, architectural). Un cadre magique ! Vous pourrez y visiter le Museo civico archeologico.

7. Poppi, du haut de sa colline

En plus d’être un des plus beaux villages de la Toscane, Poppi présente un point d’intérêt majeur : son château - Castello dei Conti Guidi. Mais on apprécie aussi l’authenticité qui règne dans ce village, que ce soit du côté du centre historique ou de la ville moderne. Un vrai bonheur !

En Toscane, ce qui est magique aussi c’est de faire de l’agriturismo (dormir dans un gîte rural au sein d’une ferme). Découvrez notre sélection.