Partir en vacances avec son animal de compagnie

Votre animal de compagnie a aussi droit aux vacances !

vacances-avec-animauxChaque année, près de 60 000 chiens et chats sont abandonnés pendant les vacances.

Que faire lorsque les hôtels ou les campings n'acceptent pas les animaux ? Faire garder son animal n'est pas toujours possible.

Alors entre abandonner ses vacances ou abandonner son animal, il ne semble y avoir que des mauvais choix.

Grâce aux locations vacances, trouver un hébergement où vous pourrez emmener votre animal devient possible.

Plus besoin de demander à vos amis de garder votre bête ! Vous pourrez ainsi profiter d'une maison avec un grand terrain où votre chien pourra courir et jouer avec les enfants mais aussi un appartement spécialement équipé.

Grâce aux locations vacances, vous pouvez même partir avec... votre cheval ! En effet, dans certaines maisons de campagne, les propriétaires mettent à disposition box et paddok pour vos chevaux. C'est l'occasion de partir à la découverte de nouveaux sentiers avec votre monture.


Et si la location n'accepte pas les animaux, n'oubliez pas les autres possibilités comme par exemple le home sitting (garde à domicile par des particuliers) ou encore des pensions.



Quelles sont les formalités de voyage pour un animal ?

Vous avez longtemps hésité à partir en vacances avec votre animal mais cette année, c’est décidé ! Vous partirez avec Titi votre petit colibri, Brutus ce labrador si fidèle, ou Chéba le chat ! Mais pas si vite ! Voyager avec son animal, demande une organisation sans faille ! Car avant d’arriver sur place, votre animal devra être irréprochable pour passer la douane.

Plusieurs documents seront requis : demande d’importation, certificat sanitaire, vaccins… et les conditions peuvent varier d’un pays à l’autre. C’est pourquoi, il sera judicieux de prendre conseil auprès de votre vétérinaire et d’une ambassade.

L'identification

L’identification de votre animal sera l’une des conditions à remplir pour passer à l’aéroport car elle permet de faire le lien entre l’animal et les documents sanitaires présentés. En France, l’identification des chats et des chiens est obligatoire depuis 2004. Elle peut se faire soit par tatouage ou par radiofréquence (puce électronique).

Vaccinations et traitements spécifiques

Selon le choix de votre destination, la vaccination et/ou le traitement antiparasitaire sera obligatoire. Les Ambassades vous informent sur les vaccins exigés par pays. Celui contre la rage sera inévitable. A noter : un certificat (de santé ou de vaccins) émis par un vétérinaire agréé par la Directions des Service vétérinaire de votre région sera un véritable laissé passé pour votre animal. Pour les traitements antiparasitaires, certains pays exigeront un traitement réalisé entre 24h et 48h avant le départ, c’est le cas notamment de la Norvège et du Japon.

Les pays les plus stricts

Parmi les pays les plus stricts, vous trouverez le Royaume Unis, l’Irlande, la Suède et Malte. Pour rentrer avec votre animal dans l’un de ces pays, celui-ci devra obligatoirement :

  • Être titulaire d’un passeport
  • Indentifiable par  micropuce sauf pour la Suède
  • Vacciné contre la rage

Passeport européen

Si vous vous déplacez au sein de l’Union Européenne, pensez à faire un passeport européen pour votre animal de compagnie. Il a l’avantage de remplacer la masse de documents requis depuis 2004. Vive l’ouverture des frontières !

La mise en quarantaine

Si dans la plupart des pays la mise en quarantaine a disparu, ce n’est toujours pas le cas pour l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon et le Mexique. Seul conseil, mieux vaut partir en vacances sans son animal et trouver une solution de gardiennage ! Car les frais de quarantaine souvent couteux seront à votre charge.

Voila votre animal fin près à devenir un vrai baroudeur !

 

Parmi nos offres de location...

Maison de campagne avec piscine avec vue imprenable sur les collines de Sansepolcro

La ferme date de 1700 et a toujours été détenue par la même famille. Partie d'une propriété qui s'étend sur 50 000 mètres de bois, prés, oliveraie, potager a aussi de petits sentiers pour la marche dans les collines, vers la rivière Afra et sa pet...

Appartement tout confort à Mimizan-Plage face à l'océan

Appartement neuf de 35 M2 situé à 30 mètres de la plage surveillée, terrasse face à l'océan, salon de jardin, petit canapé de détente sur la terrasse, barbecue électrique avec une partie plancha et une partie barbecue - Cuisine équipée : frigo, p...

Location gîte indépendant - Environnement calme et reposant

Ce gîte, rénové en 2007, avec jardin (1000 m2) et cour (200 m2), est situé dans la vallée du 'Leguer', à 50 m de la rivière (voie sans issue), dans un cadre verdoyant et abrité. Son confort et son côté maison de vacances vous aideront à passer un ...

Ploumanach ( côte de granit rose ) : maison 6 personnes classée 3 étoiles à 100m

Location saisonnière à Ploumanac'h dans les cotes d'armor (bretagne), maison située près du port (100m), des plages (300m) et des commerces(300m).Ploumanach fait partie de la commune de Perros-Guirec. En prenant le sentier des douaniers à 300 ...

Maison bien équipée dans un jardin clos, agréable à vivre, à 50 m de la plage

Cette charmante maison individuelle idéalement située à moins de 100m de la mer et d’une grande plage de sable fin vous attend dans le quartier légendaire de Saint-Efflam. Un petit jardin entièrement clos permet aux enfants de jouer en toute sécu...