Les Fêtes de Noël en Italie



Fête de Noël Italie

Noël est certainement la fête la plus célébrée à travers le monde. Cependant, celle-ci est fêtée différemment selon les pays et l’Italie n’échappe pas à la règle.

Voir toutes les locations de vacances en Italie


En France, tous les enfants ont pris l’habitude d’ouvrir leurs cadeaux le 25 décembre, jour de la naissance du petit Jésus. Pour le Noël italien, ce n’est pas le cas. En effet, le pays en forme de botte possède un grand nombre de personnages mythiques, qui sont célébrés aux alentours de Noël. Ainsi, en fonction de la région où vous vous trouvez, le Noël italien est non seulement fêté de plusieurs manières, mais également à des dates différentes.


Les fêtes de Noël commencent le 13 décembre dans le Nord de l’Italie, notamment si vous réservez une location à Parme, à Vérone ou en Lombardie orientale. Dans ces régions, c’est Sainte Lucie qui est célébrée. Comme pour le Père Noël, les enfants écrivent une lettre, dans laquelle ils mentionnent les cadeaux qu’ils souhaiteraient recevoir. De plus, comme en France, les enfants doivent être endormis dans leur lit quand la sainte viendra leur déposer les cadeaux. Enfin, ceux qui auront été sages tout au long de l’année recevront ce qu’ils désiraient, tandis ce que les autres n’auront le droit qu’à du charbon.


Néanmoins, la grande majorité des Italiens attend le 25 décembre pour célébrer Noël. A cette période, il s’agit de Babbo Natale (Père Noël) ou du Gesù Bambino (Petit Jésus) qui apporteront les cadeaux, encore une fois selon les régions.


Mais certains enfants d’Italie devront être encore plus patients. En effet, à Rome et dans ses environs, on ne célèbre Noël qu’à l’occasion de l’Épiphanie, le 6 janvier. Près d’un mois après la Sainte Lucie, c’est le personnage de Befana qui apportera les cadeaux aux petits Italiens. Befana est une gentille sorcière montée sur un balai volant. Elle est recouverte de cendres car, tout comme le Père Noël, elle s’invite dans les maisons en passant par la cheminée. Elle aussi laisse des cadeaux aux enfants sages et du charbon à ceux qui ne l’ont pas été.


Aujourd’hui tous les enfants Italiens reçoivent des bonbons ressemblant à du charbon, qui sont tout spécialement conçus pour cette occasion. Selon la tradition, les Rois Mages auraient demandé leur chemin à Befana pour trouver Jésus, puis lui proposèrent de les accompagner, mais elle refusa. Prise de remords, elle partit par la suite à leur recherche en distribuant des cadeaux et des bonbons aux enfants, dans le cas où il s’agirait de Jésus.


Un point sur lequel il n’y a pas de différence en Italie, c’est sur la façon de souhaiter un joyeux Noël. Vous n’aurez qu’à prendre votre meilleur accent et dire Buon Natale.

Parmi nos offres de location en Italie...

Situation panoramique parmi les oliverais. Interieurs lumineux, meublés avec goût et soin dans un style rustique contemporain. Très belle restoration à partir d'un ancien moulin.

La Sorgente se situe dans une position particulièrement panoramique parmi des oliveraies, dans les collines entre Lucca et la côte de Versilia. La propriété qui était autrefois une fabrique d'huile d'olives et une grange, a été méticuleusement res...

L'appartement de jardin parfaite avec jacuzzi, juste en dehors du centre de Sorrente

Il Dolce Rifugio L'appartement de jardin parfait, juste en dehors du centre de Sorrente Capo di Sorrento 2 chambres doubles, 1 chambre double, 1 canapé-lit double; 2 salles de bains 8 personnes À seulement cinq minutes en voiture du centre de S...

Casale Staiano, une ferme traditionnelle

3 chambres doubles, une avec un lit simple supplémentaire, 3 canapés-lits doubles; 3 salles de bains Sleeps 7-13 Casale Staiano est une ferme à la campagne avec beaucoup de charme et de caractère. Il se trouve juste en dehors de la petite vil...

Noble Villa du 19ème siècle, avec piscine, à quelques pas de Central Sorrente

Nouveau pour 2015, est Relais Villa Savarese: l'une des villas les plus impressionnants que nous ayons jamais eu le privilège d'offrir. Cette villa de la fin du 19ème siècle, une fois la maison de la noblesse italienne, est dans un endroit fabule...

Dimora "belles détendre et vue sur la mer"

Dimora détendre et vue sur la mer Une base élégante pour absorber les délices de la péninsule de Sorrente Sant'Agata sui due Golfi 2 chambres doubles, 2 salles de bains 4 personnes La Dimora 2 est à seulement 100m du centre de Sant'Agata su...