Les Fêtes de Noël en Italie


Les traditions de Noël en Italie : une ribambelle de Pères Noël


Je réserve en Italie pour Noël


Noël Italien Noël est certainement la fête la plus célébrée à travers le monde. Cependant, celle-ci est fêtée différemment selon les pays et l’Italie n’échappe pas à la règle.

En France, tous les enfants ont pris l’habitude d’ouvrir leurs cadeaux le 25 décembre, jour de la naissance du petit Jésus. Pour le Noël italien, ce n’est pas le cas. En effet, le pays en forme de botte possède un grand nombre de personnages mythiques, qui sont célébrés aux alentours de Noël. Ainsi, en fonction de la région où vous vous trouvez, le Noël italien est non seulement fêté de plusieurs manières, mais également à des dates différentes.

Les fêtes de Noël commencent le 13 décembre dans le Nord de l’Italie, notamment si vous réservez une location à Parme, à Vérone ou en Lombardie orientale. Dans ces régions, c’est Sainte Lucie qui est célébrée. Comme pour le Père Noël, les enfants écrivent une lettre, dans laquelle ils mentionnent les cadeaux qu’ils souhaiteraient recevoir. De plus, comme en France, les enfants doivent être endormis dans leur lit quand la sainte viendra leur déposer les cadeaux. Enfin, ceux qui auront été sages tout au long de l’année recevront ce qu’ils désiraient, tandis ce que les autres n’auront le droit qu’à du charbon.

Néanmoins, la grande majorité des Italiens attend le 25 décembre pour célébrer Noël. A cette période, il s’agit de Babbo Natale (Père Noël) ou du Gesù Bambino (Petit Jésus) qui apporteront les cadeaux, encore une fois selon les régions.

Mais certains enfants d’Italie devront être encore plus patients. En effet, à Rome et dans ses environs, on ne célèbre Noël qu’à l’occasion de l’Épiphanie, le 6 janvier. Près d’un mois après la Sainte Lucie, c’est le personnage de Befana qui apportera les cadeaux aux petits Italiens. Befana est une gentille sorcière montée sur un balai volant. Elle est recouverte de cendres car, tout comme le Père Noël, elle s’invite dans les maisons en passant par la cheminée. Elle aussi laisse des cadeaux aux enfants sages et du charbon à ceux qui ne l’ont pas été.
Aujourd’hui tous les enfants Italiens reçoivent des bonbons ressemblant à du charbon, qui sont tout spécialement conçus pour cette occasion. Selon la tradition, les Rois Mages auraient demandé leur chemin à Befana pour trouver Jésus, puis lui proposèrent de les accompagner, mais elle refusa. Prise de remords, elle partit par la suite à leur recherche en distribuant des cadeaux et des bonbons aux enfants, dans le cas où il s’agirait de Jésus.

Un point sur lequel il n’y a pas de différence en Italie, c’est sur la façon de souhaiter un joyeux Noël. Vous n’aurez qu’à prendre votre meilleur accent et dire Buon Natale.
 

 

Parmi nos offres de location en Italie...

Magnifique Villa dans la péninsule de Sorrente. 230m ² avec jardin et piscine

Villa Sara est une élégante villa attrayante, à deux étages situé dans le centre de Sant'Agata sui Due Golfi, l'une des stations les plus connues de la péninsule de Sorrente. Il mesure environ 230 m2 et peut accueillir jusqu'à 10 personnes. Vous s...

Superbe villa près du Lago Maggiore

La maison est un ancien pavillon de chasse construit aux alentours de 1850, il se situe dans le pittoresque village paisible de Solcio à proximité du lac, immergé dans un beau jardin fleuri privé. Camélias, Hortensiae, Roses dans le jardin créent...

Lumineux appartement de 100 m2 avec jardin, parking, terrasse et la mer incroyable

Villa Saretta est une maison rurale mesurant environ 100 m2 niché dans la magnifique péninsule de Sorrente à quelques minutes du centre de Sant'Agata sui due Golfi, dans la municipalité de Massa Lubrense. Saretta peut confortablement accueillir j...

Quelques mètres de la plage. Intimité, le confort, la piscine et dramatique Vues

Villa Rita est un complexe résidentiel enchanteur divisée en 3 appartements de vacances. Il est situé dans la péninsule de Sorrente, au début de la c??te amalfitaine, à seulement quelques minutes du charmant petit village de Nerano, dans la munici...