Noël en Espagne, fête et tradition espagnole



Fête de Noel en Espagne

Pays catholique, l'Espagne a conservé de nombreuses traditions religieuses, notamment pour Noël et les Rois Mages.

Voir toutes les locations de vacances en Espagne


Pour les célébrations de Noël en Espagne, on constate très peu de différences avec la France sauf pour les repas et, en Andalousie, région beaucoup plus croyante et ancrée dans la tradition catholique.


Les fêtes de Noël en Espagne débutent dès le 1er décembre par l'installation de décorations dans les rues et dans les magasins, les annonces publicitaires. Chaque famille espagnole construit une crèche complète, achète un sapin et le décore.


Choisissez une location de maison ou d'appartement en Espagne pour fêter Noël dans la tradition espagnole.

Mais Noël en Espagne commence réellement le 22 décembre avec le début de la "Navidad". Ce jour-là, une gigantesque tombola est organisée. Elle est suivie à la télévision par de nombreux Espagnols qui ont misé, en famille ou avec des amis, une somme d'argent. Cette tradition est vieille de plus d'un siècle avec à la clé le Gros Lot de Noël.


Avant le repas du 24 décembre, la «Noche Buena», les enfants vont de maison en maison pour chanter Noël et demander des offrandes. Pour cette nuit de Noël, on retrouve des plats typiques à base de porc, agneau rôti, dinde ou dorade sur les côtes. Les desserts servis sont le turron, le mazapán et les polvorones. Dans la province de Lugo, des oies sont spécialement engraissées pour les fêtes de Noël. Les Espagnols boivent un vin ressemblant au champagne. Après ce repas, toutes les familles se rendent à minuit à la "messe du coq".


Le 25 décembre, jour de la naissance de Jésus pour les Espagnols, les enfants peuvent recevoir quelques cadeaux mais ils devront attendre les Rois Mages. Le 25 décembre, la famille se réunit à nouveau pour un bon repas.


Une tradition, qui peut perdurer dans quelques régions d'Espagne, a lieu le 28 décembre où il est de bon ton de faire des farces à des proches.


Pour continuer les fêtes de Noël, le passage à la nouvelle année est également fêté. La coutume typique s'appelle les "Uvas de la Suerte" ("Raisins de la Chance"), coutume d'une centaine d'année au cours de laquelle il faut manger un grain de raisin à chaque coup de minuit mais aussi faire un voeu.


Les Rois Mages sont célébrés le 6 janvier, au moment de la Nativité et jour de l'Epiphanie. Ce sont eux qui ont apporté à Jésus l'or, l'encens et la myrrhe. Les Rois Mages viennent déposer des présents, demandés par les enfants par carte ou par lettre, dans leurs chaussons. Mais si ces enfants n'ont pas été sages, au cours de l'année écoulée, les Rois Mages peuvent leur déposer des charbons. Ce jour-là, un gâteau rond, le "Roscon de Reyes", à l'intérieur duquel est caché un cadeau, est servi.


Pendant ces fêtes de Noël espagnoles, la coutume est d'avoir des friandises dans chaque maison afin que les visiteurs puissent se régaler mais aussi boire un verre.

Parmi nos offres de location en Espagne...

Attiques dans Club La Costa, avec grande terrasse, piscine et garage

Nous avons deux penthouses situés dans le Club La Costa urbanisation. Chaque appartement dispose d'une capacité pour 4 personnes. Ensemble, ils ont jusqu'à huit. Le Club La Costa urbanisation est un quartier résidentiel familial. Il propose un tra...

Appartement 3 Chambres grand confort à Marbella

Confortable appartement est situé à Elviria (Marbella Est), au deuxième étage d'un complexe résidentiel de qualité. L'appartement est orienté plein sud et offre de très joile vue sur le parcours de Golf de Santa Maria et sur la mer. Il dispose de ...

charmant studio avec vue sur la mer dans une villa privée avec piscine

Beau Studio de l'investissement privé. Il exestieren jediglich un autre appartement «SOPHIE» et la maison principale. Environ 35 m² avec petite cuisine séparée. La cuisine a réfrigérateur, cuisinière, machine à café, micro-ondes, bouilloire, couve...

Belle maison de village avec un caractère de Majorque à Santanyi

Belle maison de village avec un caractère de Majorque dans la municipalité Santanyi, près de la vieille ville. Toute la maison est distribuée sur le rez de chaussée et dispose de deux chambres et une salle de bains. Comme un salon - salle à mange...

Appartement très confortable et calme dans la Sagrada Familia, idéal pour les familles

Appartement bien équipé lumineux et très proche de la belle Sagrada Familia. Elle dispose de ascenseur, connexion Internet ADSL et climatisation. Cet appartement de vacances de charme à Barcelone a une chambre double avec un lit double et un balco...