Conseils pour louer en toute sécurité

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Abritel groupe HomeAway est fier d’exploiter des sites web de locations de vacances les plus dignes de confiance dans le monde entier. Cependant, tous les sites internet peuvent être la cible de personnes malintentionnées, et il en est de même pour nos sites web.

Nous avons mis en place de nouveaux services sécurisés sur tous nos sites et souhaitons que vous en profitiez au mieux. En utilisant ces fonctionnalités et en suivant nos conseils, nous pouvons œuvrer ensemble afin de vous protéger. Vous bénéficierez d’une plus grande tranquillité d’esprit lorsque vous réserverez l’une des locations de nos propriétaires ou gérants.



Suivez nos conseils pour trouver et réserver votre prochaine location en toute confiance.

  1. Faites votre recherche
    • Lisez les appréciations sur les propriétés que vous souhaitez réserver pour connaître l’avis des derniers hôtes.
    • Contactez les propriétaires pour obtenir des informations ne figurant pas dans la description des biens. Une conversation téléphonique peut apporter beaucoup ! Le propriétaire sera autant curieux que vous l’êtes, de vous connaître. Engagez une conversation constructive et faites connaissance.
  2. Réservez et payez sans risque

Lorsque vous êtes prêt à réserver, vous devez demander, examiner et signer un contrat de location. En général, tous les propriétaires ou gérants ont leur propre politique de paiement et d’annulation ainsi que leur propre réglementation.

Conseils pour le paiement sécurisé


Contactez par téléphone le propriétaire et vérifiez lui avec avant d’effectuer tout paiement

  • Payez toujours avec des méthodes de paiement comme la carte de crédit, le chèque, PayPal ou le virement bancaire.
  • Appelez le numéro de téléphone publié sur la page de l’annonce du bien, afin de confirmer votre réservation et les détails du paiement avant d’effectuer tout paiement. Si aucun numéro de téléphone ne figure sur l’annonce, veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide via notre formulaire de contact en ligne, email ou téléphone.
  • Ne réglez jamais en espèces à l’avance ou via des services de transfert d’argent instantanés tels que Western Union ou Money Gram. Ces méthodes de paiement sont impossibles à tracer et leur utilisation annulera toutes les garanties fournies par HomeAway.

Produits d’assurance


Garantie de base fournie par HomeAway

Vous êtes automatiquement couvert par la garantie de base de HomeAway, qui offre un remboursement jusqu’à 800 € en cas d’annonces frauduleuses. En savoir plus sur notre contrat de Garantie de Location Basique HomeAway dans nos Condition Générales.

Assurance annulation

Améliorez votre couverture en contractant une assurance voyage auprès d’Europ Assistance, qui fournit une protection contre la fraude en ligne pouvant atteindre jusqu’à 10 000 €. Abritel a établi un partenariat avec Europe Assistance afin de proposer une assurance unique, adaptée aux spécificités de la location de vacances. Vous pouvez ainsi vous détendre et profiter de vos vacances, tout en sachant que vous et votre famille êtes couverts en cas d’annulation de dernière minute, de fraude en ligne et d’urgences médicales (les pathologies déjà existantes sont exclues) En savoir plus.

Comment gérer les problèmes avec le propriétaire ?


Nous vous recommandons de discuter directement avec le propriétaire pour tenter de résoudre tout problème.

Si le problème est plus grave et n’a pas été résolu après avoir été abordé avec le propriétaire ou gérant, veuillez contacter le service clientèle via notre formulaire de contact en ligne, email ou téléphone. Nous prenons toutes les réclamations au sérieux.

Annonces non légitimes

Nous avons une équipe « Fraudes & Sécurité » qui se consacre à la détection de ces annonces. Méfiez-vous des offres « trop belles pour être vraies », des tarifs considérablement plus bas que les propriétés similaires de la région, des fautes de grammaire et de tout ce qui semble inhabituel par rapport aux autres annonces. Si vous avez des questions concernant certaines annonces, nous vous invitons à nous contacter.

Soyez conscient que les propriétaires ou gérants de biens peuvent être victimes d’une usurpation d’identité

Nos propriétaires et gérants peuvent communiquer avec des vacanciers via des fournisseurs de messagerie et des systèmes extérieurs aux pare-feu de sécurité de HomeAway. Ces systèmes externes sont la source du hameçonnage. Le hameçonnage est une technique utilisée par des fraudeurs pour s’emparer du compte de messagerie d’un propriétaire ou gérant. Une fois que le fraudeur a pris le contrôle du compte, il emprunte l’identité du propriétaire ou gérant et convainc les vacanciers d’envoyer de l’argent sur leur compte plutôt que sur celui du propriétaire ou gérant. Afin de vous protéger du hameçonnage, veuillez toujours téléphoner au numéro de téléphone figurant sur l’annonce HomeAway pour confirmer vos dates de réservation et les détails du paiement, avant de procéder au règlement. Si aucun numéro de téléphone ne figure sur l’annonce, veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide via notre formulaire de contact en ligne, email ou téléphone.

Bonnes pratiques


Méthodes de paiement sécurisées

Un propriétaire ou gérant peut demander à être payé par carte de crédit, PayPal ou par virement bancaire. Avant d’envoyer votre paiement en utilisant l’une de ces méthodes, vous devez appeler au numéro de téléphone figurant sur l’annonce et discuter avec le propriétaire ou gérant du bien afin de confirmer votre réservation et les détails du paiement. Si aucun numéro de téléphone n’est affiché sur l’annonce, veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide via notre formulaire de contact en ligne, email ou téléphone.

Ne réglez jamais en espèces à l’avance ou via des services de transfert d’argent instantanés tels que Western Union ou Money Gram. Ces méthodes de paiement sont impossibles à tracer et leur utilisation annulera toutes les garanties fournies par HomeAway.

Faites la connaissance du propriétaire ou gérant

Lire les détails de l’annonce et les appréciations vous aidera à vous faire une idée du propriétaire et de ses pratiques de location. Appelez le propriétaire et posez-lui des questions au sujet du bien (exemple : depuis combien de temps est-il propriétaire ?) et demandez les références des anciens hôtes. Vous devez également demander un contrat de location ou une liste détaillée de vos obligations en tant que locataire, au cas où le propriétaire ou gérant n’utilise pas de contrats de location.

Service clientèle

N’hésitez pas à nous contacter si nécessaire via notre formulaire de contact en ligne, email ou téléphone.