Devenir propriétaire de chambres d'hôtes

Comment devenir propriétaire d'une chambre d'hôtes ?

devenir-chambre-hotes


En France, être propriétaire de chambres d’hôtes est une activité qui se développe de plus en plus chaque année. Vous avez un patrimoine que vous n’exploitez pas pendant les vacances ? Pourquoi ne pas le rentabiliser en ouvrant votre chambre d’hôtes ?

L'idée vous tente mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons rassemblé pour vous les grands principes de la chambre d’hôte.

 

Les grandes règles de la chambre d'hôtes en France

D’après la loi, un même propriétaire peut au maximum ouvrir 5 chambres d’hôtes et accueillir 15 personnes à la fois pour une ou plusieurs nuitées. L'ouverture de chambres d'hôtes doit toujours être déclarée en mairie.

Pour être déclarées chambre d’hôtes, les chambres doivent être situées dans le même corps de bâtiment que le logement du propriétaire (d’où le deuxième nom des chambres d’hôtes : logement chez l’habitant).

La chambre d’hôtes doit être aux normes de salubrité, de sécurité et d’hygiène, être meublée, fournir le linge et donner un accès à une salle d’eau et aux toilettes, tout cela pour un accueil correct des vacanciers. La mention chambre d’hôte comprend également l’offre de petit-déjeuner, mais vous pouvez proposer également (et optionnellement) une table d’hôtes, repas du soir partagé avec les invités.

La chambre d’hôtes est traditionnellement rurale, mais on peut également en trouver en bord de mer ou en ville.

Aucune règle n’a été établie concernant le choix du prix des chambres d’hôtes, la moyenne tourne cependant autour de 50€ pour deux personnes pour une nuit avec petit-déjeuner compris, à majorer ou minorer selon l’hébergement proposé, sa localisation, etc.

Quelques conseils sur l'accueil de la chambre d'hôtes

Les chambres d’hôtes sont fortement appréciées pour leur côté convivial et pour l’échange qui se crée entre le propriétaire et levacancier. Ouvrir une chambre d’hôtes, c’est en effet l’occasion de rencontrer des voyageurs, de partager des expériences, de faire découvrir un lieu de vie qu’on a restauré soi-même ou dont on a hérité…

En tant que chambre d’hôtes, vous devez être présent pour accueillir vos hôtes à leur arrivée. Vous pouvez ainsi leur faire visiter les lieux et nouer un premier contact avec les vacanciers.

L’une des clefs du succès de la chambre d’hôtes, au de-là de la qualité de l’hébergement en lui-même, c’est la qualité de l’accueil que vous proposez. Biensûr, on ne peut pas bien s’entendre avec tout le monde mais la plupart du temps, un accueil chaleureux est récompensé par une reconnaissance réciproque et un séjour agréable pour les deux parties.

Si vous aimez cuisiner, la table d’hôtes vous permet encore de gagner un peu plus d’argent tout en proposant des spécialités locales. Elle sont notamment recherchées par les vacanciers de chambres d’hôtes rurales, qui partent en vacances à la campagne pour retrouver le côté traditionnel et "du terroir" de la France.

Avant d'ouvrir sa chambre d'hôtes, pensez à vous faire connaître

Si vous souhaitez rentabiliser votre chambre d’hôtes, vous devez d'abord commencer par vous faire connaître, en communiquant autour de vous, dans votre ville ou votre village. Il est essentiel de faire savoir que vous proposez un lieu d’hébergement pour les touristes.

Sur abritel.fr, nous proposons de référencer votre annonce pour vous mettre en contact avec des vacanciers, qui pourront vous trouver en choisissant un thème précis ou une région précise. Internet est aujourd’hui l’un des moyens les plus utilisés par les vacanciers pour trouver leur hébergement.

La chambre d'hôtes, d'un point de vue juridique

  • D’un point de vue juridique, le plus simple et plus communément choisi est l’exercice de l’activité comme simple particulier, à condition de ne pas dépasser 80 000 € de revenu par an. C’est le régime le plus simple et vous paierez vos impôts sur la base de l’impôt sur le revenu.
  • Vous pouvez choisir de devenir entrepreneur individuel, ce qui vous donne accès à différents régimes fiscaux (régime réel, micro-fiscal, adoption ou non de la franchise de TVA).
  • Vous pouvez devenir auto-entrepreneur qui par définition exerce une activité économique limitée, peut opter pour le prélèvement fiscal libératoire et fonctionne en franchise de TVA.
  • Enfin, vous pouvez créer une société si vous souhaitez séparer vos activités personnelles et professionnelles le plus clairement possible. Vous êtes alors imposable sur l’Impôt sur le Revenu ou l’Impôt sur la Société.

Pour savoir quel régime choisir, vous devez tout d’abord vous demander si l’activité ne sera qu’un complément de revenu pour vous (la chambre d’hôte est souvent un complément de retraite), ou une activité professionnelle à part entière.

Conclusion sur l'ouverture d'une chambre d'hôtes

En soi peu contraignante, l’ouverture de chambres d’hôte peut vous apporter beaucoup de bénéfices, et pas seulement dans le sens pécuniaire du terme : mise en valeur de votre patrimoine, rencontre de personnes venues d’autres horizons…

Découvrez les joies de devenir chambre d’hôtes dès cette année en vous référençant sur notre site de locations de vacances !

 

 

Parmi nos offres de location en chambre d'hôtes...

Lieu de village paisible, à 7 minutes de Falaise, à 30 minutes de Ouistreham / Sword Beach & Pegasus Bridge

Réservations pour 2015 faites avant le 30 Novembre seront fixés à 2014 les prix. Le Gite et Bed & Breakfast sont dans le petit hameau des Loges Saulces, dans la Suisse Normande et entre la ville historique de Falaise et la jolie ville riveraine de...

Grande Chambre climatisée et sa grande salle de bain

La chambre est dans une aile isolée de la maison, ce qui préserve votre intimité. Les deux pièces sont repeintes tous les 4 mois . La plomberie l'électricité sont aux normes. La salle de bain est grande, avec du beau mobilier et miroir. La douche...

Chambre d'Hôtes Provence 2 personnes Piscine-tennis-pétanque

Sur un Domaine clos de 2 hectares de Forêt de pins,de chênes et d'oliviers, classé site protégé, Le Domaine d'Alèzen vous accueille dans un lieu privilégié situé au coeur de la Provence, à 1 km du centre du village typique de Grans, à proximité de...

Spitalfields Spitalfields 3B

Situé juste à côté de centre créatif de Londres de Brick Lane, Spitalfields nos élégantes Serviced Apartments propose différentes tailles de court terme permet pour les voyageurs exigeants. Composé de récemment réaménagées trois chambres, appa...

Spitalfields Spitalfields 2B 1 salle de bain

Situé juste à côté de centre créatif de Londres de Brick Lane, Spitalfields nos élégantes Serviced Apartments propose différentes tailles de court terme permet pour les voyageurs exigeants. Composé de récemment réaménagées trois chambres, appa...