Accepter les Chèques Vacances pour la Location Vacances


accepter les chèques-vacancesLe Chèque Vacances est un coupon nominatif, que l'on peut utiliser dans toute la France pour payer les prestations relatives aux vacances : hébergement, repas, transports, activités de loisirs, etc., avec parfois des réductions ou autres avantages à la clé. Ils sont distribués par les employeurs en entreprises privées ou dans la fonction publique.

Les propriétaires proposant des locations de vacances peuvent accepter les Chèques Vacances. Cela peut être un véritable atout pour attirer les vacanciers habitués à les utiliser et vous garantit le paiement de votre location. Voici les formalités et les pré-requis qui vous permettront d’accepter les chèques vacances pour la location saisonnière.

Conditions pour accepter les Chèques Vacances

L’ANCV est l’organisme qui se charge de la gestion des chèques vacances. Deux conditions primordiales doivent être réunies pour pouvoir accepter les Chèques Vacances pour la location de vacances :
  • avoir un numéro de Siret
  • être conventionné auprès de l'ANCV

La convention est valable 5 ans, elle est gratuite et vous permettra d’accepter les chèques vacances. Vous pouvez remplir le formulaire de conventionnement directement en ligne sur le site de l'ANCV.

L'acceptation des Chèques-Vacances est soumise à quelques obligations et vérifications...

Obligations
  • interdiction de refuser les chèques-vacances si vous êtes conventionnés
  • afficher une étiquette ou le logo montrant que vous acceptez les chèques vacances sur le lieu concerné
Vérifications
  • refuser les chèques-vacances si la souche supérieure du chèque n'est pas présente
  • vérifier que les chèques-vacances sont au nom de la personne qui se présente
  • vérifier la date de validité (jusqu'au 31 décembre de la 2ème année suivant l'année d'émission)

Encaisser les Chèques-Vacances

chèque-vacancesUne fois le chèque-vacances reçu, il ne vous restera plus qu’à l’endosser avec votre tampon indiquant votre nom et votre adresse. Veillez bien à garder la souche du chèque vacances pour pouvoir le retracer par la suite si besoin est.

Pour vous faire rembourser les chèques-vacances, vous devez les renvoyer traités comme cité plus haut à l'adresse indiquée sur le site de l'ANCV. Vous serez remboursé dans un délai de 21 jours après réception du chèque-vacances à l’ANCV, le remboursement se fait par virement.
Une commission de 1 % de la valeur des chèques-vacances est prélevée, avec un minimum de 2 € pour les remboursements inférieurs à 200 €.

N'attendez plus pour visiter le site de l'ANCV pour plus d'informations et remplir votre demande de convention pour accepter les paiements par Chèque-Vacances pour votre l.